Rapport d'activité 2022

Mis à jour le 17/07/2023
Télécharger Rapport d'activité Hautes-Pyrénées 2022 PDF - 12,55 Mb - 17/07/2023

ÉDITORIAL DE M. JEAN SALOMON, PRÉFET DES HAUTES-PYRÉNÉES

Depuis la loi du 2 mars 1982, le rapport d’activité des services de l’État nous offre l’opportunité, une fois par an, de prendre du recul pour dresser un large panorama de l’action de l’État sur notre territoire. Il doit nous permettre de tirer les enseignements qui s’imposent, pour améliorer et moderniser toujours davantage notre fonctionnement et la fluidité des échanges.

L’année 2022 aura, à nouveau, mobilisé fortement les hommes et les femmes qui ont choisi le service de l’État dans les territoires. À peine sortis de la crise sanitaire, les mois écoulés ont apporté de nouveaux défis à l’action publique. L’accueil des déplacés ukrainiens, les épisodes de fortes chaleurs de l’été 2022 ou encore la crise énergétique et ses effets sur le tissu économique ont nécessité des réponses rapides et concrètes et une disponibilité de chaque instant.

Malgré les crises successives, le fonctionnement courant, auquel nos concitoyens sont attachés, ne peut être oublié ou altéré. Les agents de l’État ont su assurer chaque jour un service public de qualité, qu’il concerne la délivrance de titres, les réponses aux demandes des usagers, l’instruction de projets d’urbanisme ou encore la conduite de contrôles sanitaires. Ils ont également été au rendez-vous des grands événements de 2022 : l’organisation des élections présidentielles et législatives, l’organisation et la sécurisation des visites officielles notamment celle du Président de la République et du Premier ministre ou encore la sécurisation de grands événements (Tour de France, pèlerinages…).

Rien de cette action ne serait possible sans la collaboration engagée et confiante avec toutes les collectivités et les élus du territoire sans oublier les opérateurs et associations qui œuvrent aux côtés de l’État. Cela nous a permis de développer des dispositifs exceptionnels comme le plan d’avenir pour Lourdes avec une feuille de route dont les investissements dépassent les 97 millions d’euros pour redynamiser et faire rayonner la ville de Lourdes, les vallées et les Pyrénées en France et partout dans le monde.

Pour 2023, les services de l’État maintiendront le cap fixé par le Président de la République. Il faut continuer d’œuvrer pour la protection du territoire national, en accentuant les actions conduites par les forces de l’ordre, en particulier en matière de lutte contre l’insécurité routière, les violences intrafamiliales, les trafics de stupéfiants et les incivilités du quotidien. Un enjeu majeur nous attend aussi en 2023 : la transition écologique et la sobriété énergétique. La préfecture, se devant d’être un exemple pour le département, a d’ores et déjà entamé des travaux de rénovation énergétique et mis en place des mesures de sobriété au sein de ses services. L’État est aussi aux côtés des collectivités pour les accompagner et les aider dans leur transition écologique avec le « Fonds Vert » qui nous permettra de subventionner des investissements locaux favorisant la performance environnementale, l’adaptation au changement climatique et l’amélioration du cadre de vie. L’État sera également là pour aider les entreprises du territoire avec des projets innovants pour le futur de la nation avec le plan « France 2030 » lancé en fin d’année 2021 qui vise à faire émerger les champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence : énergie, automobile, aéronautique ou encore espace.

Ensemble, continuons de montrer à nos concitoyens le meilleur visage de notre République, de valoriser et mettre en œuvre les politiques publiques qui améliorent la vie des Français et de faire rayonner ce magnifique département des Hautes-Pyrénées et ses nombreuses initiatives !