Passer la visite médicale chez un médecin libéral agréé

Mis à jour le 19/02/2024

Choisissez un médecin agréé près de votre domicile

Quels sont les usagers concernés ?

 - les candidats au permis de conduire des catégories E(B), C, E©, D, E(D),
 - les usagers désirant renouveler les catégories E(B), C, E©, D, E(D),
-  les usagers souhaitant exercer à titre professionnel ou renouveler l’autorisation d’exercer en qualité de : chauffeur de taxi, conducteur d’ambulance, conducteur de véhicules affectés au ramassage scolaire, conducteur de véhicules affectés au transport public de personnes, enseignant de la conduite automobile.
-  les conducteurs ayant eu une suspension du permis de conduire non liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiants
-  les conducteurs ayant un problème de santé (handicap, maladie chronique)

- suspension moins de 6 mois, RDV chez un médecin agrée par la préfecture (tableau ci-dessous)

- suspension au-delà de 6 mois, RDV chez un médecin agrée par la préfecture (tableau ci-dessous) avec des tests psychotechniques à rapporter le jour de la commission

Télécharger Tableau médecins agrées CM - MAJ 15-02-2024 PDF - 0,10 Mb - 19/02/2024

Comment procéder ?

Vous devez prendre rendez-vous directement auprès d’un médecin agrée par la préfecture (tableau ci-dessus).

Le montant de l’examen médical est de 50,00 €.

Note : s’agissant d’un examen de prévention, il n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Le médecin ne peut pas vous délivrer de feuille de maladie.

Pièces à remettre au médecin lors de l’examen

 Le  certificat médical-cerfa 14880*02, en 2 exemplaires. Ce formulaire doit être téléchargé, complété, signé et apporté au médecin lors de la visite médicale.

Après la visite médicale

En cas d’aptitude, le médecin vous remettra un exemplaire du certificat médical. Celui-ci vous autorise à conduire les véhicules des catégories du permis, pendant une durée de 2 mois à compter de la visite médicale.

Pour obtenir le nouveau permis de conduire, vous devrez faire une demande de permis via le site internet de l’ ANTS. En cas de difficulté ou si vous ne disposez pas d’accès à internet, vous pouvez  prendre rendez-vous au point numérique de la préfecture ou auprès d’une Maison France Service.

Les documents à fournir pour réaliser une demande sur l’ANTS sont :

  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois (soit une facture d’électricité ou de téléphone) ; Dans le cas où vous êtes hébergé, vous devez fournir en plus une attestation d’hébergement  (datée et signée) avec la copie recto-verso de la pièce d’identité de l’hébergeant.
  • la copie recto-verso de votre pièce d’identité ;
  • la copie de votre visite médicale ;
  • la copie des résultats des tests psychotechniques (uniquement si vous avez fait l’objet d’une suspension de permis de conduire de plus de 6 mois) ;
  • photos d’identités (photos e-identités qui comporte un QR-code)

Afin de consulter l’état d’avancement de votre demande, vous devez vous rendre sur votre compte sur le  site de l' ANTS https://ants.gouv.fr/ dans la rubrique "Savoir où en est mon permis"

Contact

Pour toutes questions concernant uniquement la visite médicale, votre suspension de permis de conduire ou une attestation de conduite (taxis, ambulances …) envoyez votre demande au courriel suivant accompagné de votre pièce d’identité recto-verso afin d’accélérer le traitement de votre demande : pref-permisdeconduire@hautes-pyrenees.gouv.fr

Si vous souhaitez obtenir votre relevé intégral d’information avec solde de points et code confidentiel vous devez envoyer votre demande à l’adresse suivante : pref-usagers@hautes-pyrenees.gouv.fr

Si votre demande ne concerne pas les points abordés ci-dessus, votre demande ne sera pas prise en compte.