Bourses Talents dans la fonction publique Campagne 2022-2023

Mis à jour le 19/08/2022

La campagne des Bourses Talents est ouverte à compter du 20 juillet 2022 jusqu'au 16 septembre. La demande se fait en ligne sur la plateforme Démarches simplifiées.

Les bourses Talents sont d’abord un soutien apporté aux préparationnaires présents dans des cycles de formation dénommés « Prépas Talents » mais également aux personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents sous conditions de ressources notamment.

Le montant des bourses Talents varie selon ces deux catégories de bénéficiaires : il est de 4000 euros pour les bourses versées aux étudiants des Prépas Talents et de 2000 euros pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents.

Qui est concerné ?

  • Les élèves des Prépas Talents, dans les conditions et selon les modalités spécifiques décrites plus bas
  • Les personnes inscrites auprès d’un organisme de préparation aux concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B
  • Les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation d’un ou plusieurs concours mentionnés à l’article 1er de l’arrêté de l’arrêté du 5 août 2021 relatif au régime des bourses Talents et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale et les centres de préparation à l’administration générale (IPAG/CPAG)

Ne peuvent pas bénéficier de la bourse Talents

  • Les personnes qui préparent les concours de la fonction publique en candidat libre (c’est-à-dire qui ne sont pas inscrites en Prépa Talents ou dans un organisme de préparation aux concours)
  • Les agents publics, titulaires ou contractuels, sauf si, pour ces derniers, leur contrat est d’une durée de moins d’un an.

Comment faire sa demande ?

Pour les personnes non inscrites dans une Prépas Talents, les demandes se font en ligne, sur le site Démarches simplifiées. La campagne des Bourses Talents débutera le 20 juillet 2022 et se finira le 16 septembre.

Aucun dossier papier ne sera accepté.

Pour les autres préparationnaires inscrits en Prépas Talents, le bénéfice de la bourse est accordé de droit (article 4 de l'arrêté du 5 août 2021 modifié relatif au régime des bourses Talents). L'école ou l'établissement transmet la liste des demandeurs au préfet de région compétent, au plus tard dans le mois suivant le début de la scolarité.

À noter : les dossiers sont instruits par la préfecture de région. Les bourses Talents sont attribuées dans le cadre d'un contingent régional annuel limité ; en ce sens, une demande déposée ne vaut pas attribution de la bourse. Le bénéfice de la bourse ne peut être accordé qu’une seule fois.