Plan hivernal 2019-2020

Mis à jour le 06/11/2019

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan hivernal, M. Brice BLONDEL, préfet des Hautes-Pyrénées, a rencontré les bénévoles de l'association Melting Potes Café solidaire qui fait parti des 5 accueils de jour tarbais.

{Le dispositif mis en place

}

Le dispositif «plan hivernal», piloté par la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, est en place du 1er novembre au 31 mars. Il permet d’apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes vulnérables qui sont à la rue ou en rupture d’hébergement.
Il a été construit au travers de rencontres, d’échanges partenariaux avec les acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement adapté ainsi que les collectivités territoriales.

1° Le renforcement de la capacité d’hébergement :

► ouverture de 45 places supplémentaires d’hébergement ou de mise à l’abri (réparties
entre Tarbes et Lourdes) :
20 places complémentaires d’hébergement d’urgence
25 places de mise à l’abri de nuit
► activation de 41 places supplémentaires en « période de grand froid »*
► attente de validation de 40 places complémentaires d’hébergement d’urgence (dont 10 dédiées aux femmes victimes de violences)
► au delà des 125 places d’hébergement d’urgence pérennes ouvertes à l’année (gérés par 6 associations)

À noter, la pérennisation de 10 places de mise à l’abri pour les personnes accompagnées d’animaux auprès de l’association Albert Peyriguere.

2° La consolidation du dispositif de veille sociale :

► extension des maraudes en journée à 5 jours/semaine
► mise en action du Samu Social avec activation des maraudes de nuit
► recrutement d’un travailleur social par la Croix Rouge départementale pour assurer la coordination entre les maraudes de nuit, de jour et le SIAO service intégré d'accueil et d'orientation pour une orientation adaptée et rapide des personnes
► ouverture coordonnée en semaine des 5 accueils de jours tarbais (Secours Catholique, Secours Populaire, Point d’Eau Saint Vincent, Café Solidaire, Resto du cœur)
► reconduction du dispositif «ciné-resto» pour les personnes en situation d’exclusion,
permettant à la fois la mise à l’abri et l’accès à la culture, assorti d’un repas chaud.
► organisation et animation par la DDCSPP de la cellule des Grands Précaires réunie
mensuellement et activée en tant que de besoin (12 situations en moyenne examinées par séance)

{Présentation du café Le Melting Potes

}

Le « Melting Potes », Café Solidaire et Citoyen, a été fondé par l’association Réseau Accompagnement Solidarité (R.A.S.) le 20 mai 2017. Deux travailleurs sociaux de formation, et membres de l’association, ont été à l’origine du projet et de son développement.
Destiné aux personnes en situation d’isolement et d’exclusion, cet espace est un relais entre les personnes en difficulté et le tissu associatif et institutionnel local. C’est un espace de lien, de médiation et de réflexion ouvert à tous, à proximité de la place Marcadieu à Tarbes.
A ce jour, deux salariés en CUI (Contrat Unique d’Insertion), œuvrent au sein de l’Association : un travailleur social de formation et un cuisinier pour l’activité restauration. Trois bénévoles se relayent également sur le site.

Du lundi au vendredi (lundi 14h00-17h00, autres jours 8h30-18h00), le Café solidaire et citoyen met à disposition un espace d’accueil, une écoute, des conseils et informations adaptés aux besoins des personnes.
Il propose également un espace de restauration ouvert sur l’extérieur. Les clients peuvent offrir une boisson, un { {"café suspendu" }}, qui sera distribué à une personne en difficulté. 1€ dans le prix du repas servira aussi à financer des repas gratuits pour les personnes démunies. Un { {"frigo solidaire" }} est également à disposition, à la portée de tous, chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite

Enfin, ce café permet un accès à la culture et au développement d’actions citoyennes. L’objectif est de permettre aux personnes de connaître leurs droits et devoirs et de favoriser leur participation à des projets d’animation culturels et citoyens. De nombreuses animations sont proposées : débats, ciné-débats, séances de sophrologie et de réflexologie, animations musicales, initiation aux jeux de société, espace multimédia et des livres voyageurs.

Leur site internet: melting-potes65.fr
Leur page Facebook: @LeMeltingPotes65