Mise en place du plan hivernal 2018-2019

Mis à jour le 06/11/2019

M. Brice BLONDEL, préfet des Hautes-Pyrénées, a rencontré les bénévoles de la Croix Rouge Française dont M. Gérard LUCAS, président du Comité Départemental et M. Serge PEREZ, président de l’antenne locale, en présence de M. Christophe LECOMTE, directeur adjoint de la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et de Mme Colette LABORDE, chef de service qui développent et entretiennent les partenariats entre l’État et les associations.
Cette visite était l'occasion de voir la mise en œuvre du plan hivernal (165 places d'hébergement ouvertes dans le département) et de prendre part à l'action conduite en faveur des plus défavorisés dans le cadre d'une maraude avec la Croix Rouge.

1) Le plan hivernal :

Le dispositif «plan hivernal», piloté par la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, fonctionne du 1er novembre au 31 mars. Il apporte des réponses adaptées aux besoins des personnes vulnérables qui sont dans la rue ou en rupture d’hébergement.

91 places d’hébergement d’urgence pérennes sont ouvertes à l’année. Au-delà, le dispositif se décline en plusieurs actions :

► L’activation de 74 places exceptionnelles (dont 20 en cours d’ouverture) d’hébergement ou de mise à l’abri réparties entre Tarbes, Lourdes, Vic en Bigorre, Lannemezan avec 3 abris de nuit 

► Le renforcement du dispositif de veille sociale avec :
le développement de maraudes en journée de 14h00 à 17h00 sur Tarbes (opérateur Croix Rouge locale),
l’extension des horaires d’intervention des maraudes de nuit de 18h00 à minuit du Samu Social sur Tarbes et Lourdes (opérateur Croix Rouge Départementale).

Le SAMU Service d'aide médicale urgente SOCIAL travaille en lien avec le service téléphonique de la Croix-Rouge du 115 pour répondre aux besoins du territoire. Ce service est soutenu par la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations des Hautes-Pyrénées, les services de police et de gendarmerie, les pompiers de Tarbes et Lourdes ainsi que les urgences des centres hospitaliers de Tarbes et Lourdes. Il a mobilisé une trentaine de personnes pour l’hiver 2017/2018 ;

Depuis 2017, une maraude est organisée l’après midi, 3 jours par semaine toute l’année, tous les jours de la semaine en hiver, sur Tarbes et ses alentours.

► L’ouverture en continu, sur la semaine, des 5 accueils de jour tarbais : Secours Catholique, Secours Populaire, Point d’Eau Saint Vincent, Café Solidaire, Restos du Coeur.

► La mise en œuvre d’une expérimentation pour les personnes en situation d’exclusion le dimanche matin, permettant à la fois la mise à l’abri et l’accès à la culture (ticket cinéma) assortie d’un repas chaud (action nouvelle hiver 2018)

► L’animation et activation mensuelle par la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Cellule des Grands Précaires en tant que de besoin (12 situations en moyenne examinées par séance)

► L’organisation par la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la coordination des maraudes jour et nuit en lien avec le SIAO service intégré d'accueil et d'orientation

Plusieurs points téléphoniques sont faits au quotidien, en période hivernale, avec le SIAO service intégré d'accueil et d'orientation pour apporter une réponse adaptée à cette problématique et des bilans quotidiens des maraudes sont à disposition de la DDCSPP direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

2) L’Association Croix Rouge Française sur le département :

Sous la présidence de M. Gérard LUCAS, le Comité départemental de la Croix Rouge coordonne l’action de 6 délégations locales : Tarbes, Lourdes, Lannemezan, Bagnères de Bigorre, Vic en Bigorre et Maubourguet.

M. Serge PEREZ est président de l’Antenne locale de la Croix Rouge Départementale

250 bénévoles participent au développement des actions sur le territoire,
2 salariés dont l’un assure le secrétariat et l’autre a en charge l’organisation du Samu social
5 Services civiques viennent en soutien des missions exercées par bénévoles et professionnels.

► Les bénévoles et professionnels sont mobilisés autour de 4 actions :

Participation et gestion de dispositifs prévisionnels de secours ;
Formation aux premiers secours, des auxiliaires ambulanciers, au diplôme d’État d’ambulancier ;
Action sociale : aide alimentaire, vestiaire, boutique solidarité, action en milieu carcéral ;
Dans le cadre de la lutte contre les exclusions l’activité du Samu Social est gérée directement par la Croix Rouge Départementale. Elle assure également la gestion sociale de places de mise à l’abri des personnes.

► Bilan d’activité de la Croix-Rouge départementale pour 2017 :

3 344 interventions auprès des personnes vivant dans la rue à Lourdes et à Tarbes, souvent de manière très régulière
3 755 collations, couvertures et kits hygiène distribués.
1 118 personnes prises en charge pour un transport vers un hébergement d’urgence
1 035 personnes dirigées vers une halte-répit de la Croix-rouge, 64 personnes vers un hôtel, 19 personnes vers un centre d’hébergement d’urgence.