Rencontre autour du thème «les radicalités dans le sport : prévenir pour protéger».

Mis à jour le 07/11/2019

Le Premier Ministre a présenté, le 23 février dernier, le nouveau plan national de prévention de la radicalisation «prévenir pour protéger».

60 mesures sont formulées pour réorienter la politique de prévention suivant 5 axes :
• prémunir les esprits face à la radicalisation
• compléter le maillage détection/prévention
• comprendre et anticiper l’évolution de la radicalisation
• professionnaliser les acteurs locaux et évaluer les pratiques
• adapter le désengagement.

Le champ sportif, au même titre que tous les autres champs de la société, peut constituer un terrain favorable à toutes les dérives sociétales parmi lesquelles la radicalisation.

L’axe «compléter le maillage détection/prévention» comporte notamment 4 mesures qui s’adressent spécifiquement au mouvement sportif et aux opérateurs du sport afin qu’ils soient capables de répondre aux situations de radicalisation auquel le sport doit faire face :

Développer une culture commune de la vigilance dans le champ sportif en lien avec les référents « radicalisation » du ministère des Sports. Sensibiliser les cadres techniques des fédérations sportives mais aussi ceux qui organisent des APS non instituées. Sensibiliser par ailleurs les directeurs des sports des municipalités.

Intégrer la prévention de la radicalisation à la formation interfédérale des éducateurs sportifs et des formateurs de formateurs.

Sous la coordination locale des préfets de département, développer les actions de contrôle administratif et les orienter vers les disciplines et les territoires impactés par la radicalisation.

Identifier dans chaque fédération sportive nationale un « responsable de la citoyenneté » au sens large comme relais auprès des autorités déconcentrées et point de contact pour les FSI. Affecter un officier de liaison auprès du ministre des sports.

Ces mesures visent à créer une culture commune de vigilance citoyenne auprès de l’ensemble des acteurs du sport à tous les niveaux, par une sensibilisation pour mieux agir et réagir.

La déclinaison locale:

Les professionnels et bénévoles oeuvrant dans le monde du sport s’attachent à développer, auprès de leur public, l’acceptation et le respect de nos valeurs républicaines et de nos principes au travers l’apprentissage du sport.
Ils sont ainsi un rempart aux idéologies radicales et agissent dans des lieux de socialisation propices à la détection et au signalement.

Leur sensibilisation sur la thématique de la radicalisation est primordiale.

Cette action portée par l’association «les militants du savoir» a pu bénéficier de financements au titre du fond du interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation et de celui de la caisse d’assurance familiale du département.

L’objectif est d’apporter aux acteurs du sport dans le département les outils leur
permettant de faire face à une situation susceptible de faire apparaître du communautarisme ou de la radicalité par la compréhension d’un phénomène complexe et protéiforme.

Deux tables rondes sont organisées autour :
• du sport en tant qu’atout pour nos différences
• de la problématique du vivre ensemble
Elles seront l’occasion pour d’anciens sportifs de haut niveau de revenir sur leurs parcours professionnels et d’échanger ainsi avec les participants.

Il s’agit d’une première action qui pourra susciter d’autres démarches ou d’autres projets, l’objectif étant d’être efficace et coordonné dans la lutte contre les radicalités.

Consulter le dossier de presse :