Surveillance des moustiques tigres dans les Hautes-Pyrénées

Mis à jour le 21/04/2022

Le dispositif de lutte contre Aedes Albopictus (dit « moustique tigre ») et de surveillance des arboviroses (maladies virales transmises notamment par les moustiques) est activé chaque année du 1er mai au 30 novembre. Ce dispositif de grande ampleur est coordonné en lien avec Santé publique France, les Agences régionales de santé (ARS), les Conseils départementaux et les communes concernés, ainsi que les structures chargées de la surveillance des insectes et de la démoustication.

L’Arrêté Préfectoral relatif à la lutte contre les moustiques potentiellement vecteurs de maladies dans le département des Hautes-Pyrénées a été signé le 7 mai 2019.

Les documents joints présentent les modalités de surveillance renforcée du moustique tigre, dans chacun des départements de la région Occitanie, jusqu’à fin novembre 2019.

Ces supports rappellent également les conseils pratiques qui doivent devenir des réflexes habituels de prévention face à ces moustiques tigres qui peuvent transmettre, sous certaines conditions, des maladies infectieuses comme la Dengue, le Zika ou le Chikungunya.

Dans le département des Hautes-Pyrénées, les communes colonisées par le moustique tigre sont :

LOURDES (2017)

TARBES (2017)

SEMEAC (2018)

ESCAUNETS (2018)

Une commune est colonisée si :

Des larves de moustique ont été repérées dans les pièges pondoirs situés sur la commune, au moins 3 fois au cours d’une année,

Ou si la commune a fait l’objet d’un signalement citoyen confirmé sur www.signalement-moustique.fr (exemple : ESCAUNETS et SEMEAC en 2018).

En 2018, Aedes albopictus a également été détecté sur ARGELES-GAZOST, AUREILHAN, BAGNERES-DE-BIGORRE et LANNEMEZAN. Il y a été détecté moins de 3 fois, si bien que la commune n’est pas officiellement colonisée. Ces communes feront l’objet à nouveau d’une surveillance en 2019.

Le moustique Aedes albopictus a également été détecté sur les communes de TARBES et de LOURDES, communes déjà colonisées depuis 2017..

Afin de suivre l’évolution de sa présence, en plus des 4 communes déjà colonisées, les communes suivantes feront l’objet d’une surveillance en 2019 :

ADE, ARGELES GAZOST, AUREILHAN, BAGNERES DE BIGORRE, BORDERES-SUR-ECHEZ, IBOS, JUILLAN, LANNEMEZAN, POUEYFERRE, SAINT-PE-DE-BIGORRE, SOUES et VIC-EN-BIGORRE

Cette surveillance entomologique est de la responsabilité du Conseil Départemental, qui a fait installer les pièges pondoirs fin avril 2019.

Le département des Hautes-Pyrénées a la particularité de disposer d’un point d’entrée du territoire avec l’Aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées, celui-ci fait l’objet d’une surveillance spécifique.

Par ailleurs l’ARS finance de nombreuses actions de sensibilisations du grand public, actions qui sont réalisées par les opérateurs retenus par l’ARS : CPIE de Bigorre et Artpiculture dans le département des Hautes-Pyrénées.

De nombreuses animations sont d’ores et déjà programmées : Floralies Bordelaises le 12/05, marché de Tarbes le 16/05, marché aux fleurs d’Argelès-Gazost le 19/05, Rendez-vous au jardin du château de Lourdes le 07/06….

Il est primordial de bien comprendre que le moustique tigre, une fois implanté ne peut être éradiqué y compris par des traitements chimiques.

Ses oeufs peuvent résister au manque d’eau et aux températures hivernales ce qui permet un maintien des populations jusqu’au printemps. Aucune mesure de protection n'est efficace à 100%, c'est la somme de mesures individuelles et collectives qui permet de faire diminuer le risque de présence du moustique et donc de transmission de maladies. En complément des actions publiques, chacun de nous peut agir à son niveau (cf documents joints).