Changement d'adresse ou d'état civil - demande de duplicata de titre de séjour

Mis à jour le 27/10/2023
Changement d'adresse ou d'état civil - demande de duplicata de titre de séjour

Demande de duplicata de titre de séjour (perte, vol ou destruction)

En cas de perte, vol ou destruction du titre de séjour, vous devez le signaler à la préfecture sans délai. Si votre titre de séjour expire dans plus de trois mois, une nouvelle carte de séjour vous sera délivrée. Sinon, votre signalement sera enregistré et vous pourrez demander le renouvellement de votre carte de séjour.

Attention : le titre de séjour déclaré perdu, volé ou dégradé sera définitivement invalidé. Si vous le retrouvez, vous ne devez pas le conserver ou l'utiliser. Avant d'effectuer votre demande de duplicata, vérifiez que votre document n'ait pas été retrouvé.

Vous devez déposer votre demande en ligne sur administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr, rubrique "Je déclare un changement".

Si vous avez changé d'adresse, effectuez dans un premier temps votre changement d'adresse sans demander la re-fabrication de votre carte de séjour, puis effectuez votre demande de duplicata.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le support à l'aide du formulaire de contact ou par téléphone au 0 806 001 620 ou vous pouvez prendre rendez-vous au point d'accueil numérique étranger.

Changement d’état civil

Si une modification est intervenue dans votre état civil (changement de nom ou prénom, ajout ou retrait du nom d'épouse, etc.) vous devez déposer votre demande en ligne sur administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr, rubrique "Déclarer un changement de situation".

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le support à l'aide du formulaire de contact ou par téléphone au 0 806 001 620 ou vous pouvez prendre rendez-vous au point d'accueil numérique étranger.

Changement d'adresse

Si vous êtes titulaire d'un titre de séjour d'une durée supérieure à 1 an, vous devez déclarer votre changement d'adresse dans un délai de 3 mois auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

Attention : Si votre titre de séjour expire dans moins de 3 mois, vous devez solliciter directement le renouvellement de votre titre de séjour.Déposez votre demande en ligne sur administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr, rubrique "Déclarer un changement de situation".

Après votre déclaration, vous recevrez une attestation de changement d'adresse. La réédition de votre carte de séjour n'est pas obligatoire et si vous demandez la réédition, une taxe de 25 euros s'appliquera.

En cas de difficulté, vous pouvez contacter le support à l'aide du formulaire de contact ou par téléphone au 0 806 001 620 ou vous pouvez prendre rendez-vous au point d'accueil numérique étranger.

Changement d'adresse pendant le traitement d'une demande de titre de séjour

Vous avez déposé une demande dans les Hautes-Pyrénées et changez de domicile dans le département : vous devez fournir votre nouveau justificatif de domicile par voie postale (Préfecture des Hautes-Pyrénées/Bureau des Titres/CS 61350/65013 TARBES CEDEX 09).
Pensez à préciser votre numéro étranger sur le document.

Vous avez déposé une demande dans les Hautes-Pyrénées et quittez le département : rapprochez-vous, sans délai, de la préfecture de votre nouveau département. Signalez votre déménagement à la préfecture des Hautes-Pyrénées afin que votre changement de département soit pris en compte.

Vous avez déposé une demande dans un autre département et déménagez dans les Hautes-Pyrénées : vous devez contacter la Préfecture des Hautes-Pyrénées, sans délai, et signalez votre déménagement à votre préfecture d'origine afin que votre changement de département soit pris en compte.