Des référents territoriaux afin d’accompagner le déploiement de France 2030 et d’accélérer les implantations industrielles et logistiques dans les départements

Mis à jour le 26/07/2023

L’objectif de réindustrialisation du pays est un enjeu majeur qui doit permettre de rebâtir une indépendance productive et énergétique en s’appuyant sur le déploiement du plan d’investissement France 2030 et sur l’accompagnement des projets industriels et logistiques.

Afin d’assurer une appropriation maximale des politiques publiques d’innovation et d’industrialisation dans tous les territoires, la Première ministre a souhaité constituer un réseau départemental de sous-préfets référents à France 2030 et à l’accélération des projets industriels et logistiques. Ce réseau a été officiellement lancé le 23 mars 2023.

Pour le département des Hautes-Pyrénées,
Madame Nathalie GUILLOT-JUIN, secrétaire générale de la préfecture a été désignée comme sous-préfète référente « France 2030 et à l’accélération des projets industriels ».

Ces référents ont pour missions :

  • d’accompagner le déploiement de France 2030 dans une approche territoriale. Pour cela, ils relaieront les informations sur le plan France 2030, mobiliseront les acteurs départementaux pour la détection des projets, faciliteront l’accès des entreprises, notamment celles présentes dans les Territoires d’industrie, aux dispositifs de France 2030 et participeront aux instances régionales de pilotage de ce plan ;
  • d’accélérer les implantations industrielles et logistiques. Pour cela, ils animeront une revue départementale des projets stratégiques afin de mobiliser l’action étatique sur le territoire pour accélérer les procédures administratives d’autorisation et anticiper d’éventuelles problématiques liées à l’implantation d’activités industrielles, comme la recherche de foncier et le recrutement de nouveaux salariés. Les sous-préfets référents accompagneront les projets prioritaires pour leur département, qu’ils aient été soutenus ou non dans le cadre de France 2030.

S’inscrivant en complémentarité des organisations déjà en place, ce réseau de sous-préfets référents doit permettre à tous les territoires et à toutes les entreprises,notamment les PME Petites et moyennes entreprises et les ETI de s’approprier la dynamique de réindustrialisation et d’innovation voulue par le Gouvernement, et à chaque entreprise et à chaque élu de trouver un relai sur le terrain.