Les cadets de la défense

Mis à jour le 21/01/2021

Dans le cadre du plan interministériel « Égalité des chances » la première session du dispositif « Cadets de la Défense » a été mise en place dans le département des Hautes-Pyrénées lors de la rentrée scolaire 2019.

Les objectifs principaux du dispositif visent d’une part à renforcer le lien Armées-Jeunesse avec une approche nouvelle de la découverte de l’environnement de la Défense et d’autre part à développer les comportements attendus d’un citoyen et futur professionnel quel que soit son domaine d’exercice. Le volet éducatif est donc fondamental et par conséquent le travail sur les valeurs recherchées (respect, solidarité, ouverture d’esprit) devra se trouver au cœur de l’ensemble des activités proposées. Ainsi à partir d’expériences vécues collectivement lors de la participation aux activités (de découverte, physiques, etc...), les « Cadets » devront pouvoir identifier ensemble les savoir-être développés pour mieux se les approprier individuellement. Au final, il est essentiel de leur permettre de transférer et de pratiquer ces valeurs et savoir-être dans leur propre environnement social.

Session 2020/2021 des « Cadets de la Défense » des Hautes-Pyrénées

  • Le concept actuel des Cadets de la Défense, issu du plan ministériel « égalité des chances », se matérialise par un partenariat entre l’éducation nationale et le ministère des armées.

L’objectif est d’initier nos jeunes à l’éthique militaire et de développer la culture de l’engagement dans un esprit collectif et de mixité sociale.

  • Depuis sa création en 2007, le succès de ce dispositif se confirme au fil des années pour offrir aux jeunes des activités éducatives, citoyennes et sportives qui se déroulent hors temps scolaire.
  • Il y a actuellement en France 30 centres de Cadets où plus de 1000 jeunes sont accueillis et formés.

Les centres de Cadets en Occitanie : 2 dans l’Aude, 1 à Perpignan et 1 à Tarbes.

  • Par la volonté et l’engagement communs de la DMD et de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, la création d’un centre dans les Hautes-Pyrénées a été rendue possible par la signature d’une convention entre ces deux partenaires le 13 décembre 2018.

o Les collèges Pyrénées, Voltaire, et Paul Valéry ont été moteurs lors de la création du dispositif l’an passé. Le Collège Paul Eluard (situé en REP) a rejoint le dispositif cette année.
o Pour le cycle 2020-2021, c’est 26 jeunes collégiens en classe de troisième qui ont été sélectionnés : 9 filles, 17 garçons, issus de tous milieux sociaux.

  • L’ambition est claire :

o Poursuivre l’objectif fixé par le protocole interministériel du 20 mai 2016 de favoriser la promotion du lien entre la nation, la jeunesse, et les forces armées, pour permettre au plus grand nombre de jeunes citoyens de s’intégrer dans la société.
o Pour les Cadets, c’est faire le choix d’un premier engagement citoyen et responsable. Tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur, les cadets se retrouvent 1 à 2 mercredis après-midi par mois et finiront l’année par un camp de 5 jours en début d’été.

  • Les Cadets suivront une formation sous la responsabilité conjointe de militaires et

d’enseignants :
o Ils sont accueillis pour être initiés, au travers d’activités éducatives, culturelles, ludiques, et sportives, au savoir être, à l’éthique civique, et aux valeurs collectives qu’incarnent les armées.
o Le programme s’articule autour de 4 domaines :
Civisme et citoyenneté (comprendre l’intérêt des droits et des devoirs, de la solidarité, du respect, de l’environnent, de la citoyenneté, de l’humanité)
Mémoire et patrimoine (mieux connaître les valeurs et les symboles de la nation, l’engagement qu’elles suscitent, le patriotisme, le souvenir des anciens). Participation aux cérémonies patriotiques en tenue de cadets (11 novembre et 8 mai).
Activités physiques (pratique du sport pour cultiver le goût de l’effort, le respect d’autrui, l’engagement, l’esprit d’équipe et la camaraderie)
Métiers de la défense (visites, rencontres, échanges avec des unités de la défense). Participation des 2 régiments et de la gendarmerie aux activités.

Consultez le site du Ministère des Armées