Du palais épiscopal à l'hôtel de la préfecture

Mis à jour le 13/02/2023

Dès 1800, l'hôtel de la préfecture des Hautes-Pyrénées a été aménagé dans l'ancien palais des évêques de Tarbes. Les bureaux de la préfecture reconstruits et agrandis depuis 1860 occupent une bonne partie de l'emplacement de l'ancien cloître de la cathédrale voisine et même mitoyenne.

La Préfecture des Hautes-Pyrénées n'est pas située dans le centre ville de Tarbes, le vieux bourg des comtes de Bigorre, mais dans sa partie occidentale, dans le quartier qui correspond à l'ancienne cité épiscopale.

Avant la révolution, le palais épiscopal, bâti dans la période du XVIIème au XVIIIéme siècle sur une bute qui domine le canal, était la résidence de l'évêque de Tarbes. Il voisinait par le jardin avec la Cathédrale Notre Dame de la Sède. Cet ensemble constituait, avec quelques maisons particulières, un îlot qui était en fait le coeur historique de la cité.

Après la saisie des biens ecclésiastiques par la loi du 24 novembre 1789, l'Etat fit du Palais épiscopal de Tarbes le siège de l'administration départementale.

La Préfecture est donc depuis l'année 1800 installée dans l'ancien palais des évêques de Tarbes.

Le décret du 9 avril 1811 confie l'ancien évêché au préfet. Il devient alors l'hôtel de la préfecture.
A l'époque, il se composait d'un bâtiment principal qui s'ouvrait sur une grande cour d'honneur fermée à l'ouest par une aile de dépendances et au sud par deux pavillons. De l'autre côté, on trouvait un ensemble de jardin comportant le potager et qui jouxtait le cloître annexé à la Préfecture.

Des aménagements importants des bâtiments administratifs sont réalisés à partir de 1850.
L'aile occidentale est démolie et il ne subsiste plus que le pavillon du portier. La cour d'honneur est diminuée d'un tiers de sa superficie au profit de la place publique devant la cathédrale.

L'idée de la grande véranda naît en 1884 de la nécessité d'avoir une grande salle de délibération pour le Conseil Général et de réception à l'occasion du concours régional agricole. Pourtant, la véranda ne sera réellement construite qu'en 1906.

Le service des archives départementales est installé dans un nouveau bâtiment implanté sur la rue des Ursulines à l'extrémité du jardin potager. Ce bâtiment construit par Fourcaud est typique du style des années 30 et rompt avec le caractère originel des bâtiments de la préfecture. Il est couvert par une toiture terrasse et présente une façade tournée vers le jardin situé au sud de l'îlot.

La construction de l'annexe des services de la préfecture en 1969 sur la rue des ursulines fait disparaître les dernières maisons de particuliers incluses dans l'îlot. Un souterrain relie l'aile nord des bureaux au bâtiment de l'annexe.
Les garages sont bâtis en bordure sud du jardin de la préfecture : le jardin potager se trouve désormais enclos dans un ensemble de bâtiments.
L'hôtel du Conseil général est surélevé et agrandi en 1983 sur la rue du Pradeau.
La porte d'entrée de l'annexe est aménagée en 1987 et la véranda est restaurée et prolongée d'un auvent en toile.