S'inscrire à l'examen du permis de conduire

Mis à jour le 24/05/2022

Pour s'inscrire à l'examen du permis de conduire, quelle que soit la catégorie, il faut respecter certaines conditions notamment d'âge et fournir un certain nombre de documents. L'école de conduite peut, si vous passez le permis par son intermédiaire, se charger de votre inscription. Si vous passez le permis en candidat libre, vous devez faire la démarche vous-même.

Quelles sont les conditions pour s'inscrire ?

Pour pouvoir vous inscrire à l'examen du permis de conduire, vous devez :

* être âgé de 17 ans au moins ou de 15 ans au moins si vous souhaitez préparer le permis dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite,
* et, dans le cas de certains handicaps, avoir passé le contrôle médical préalable auprès d'un médecin de ville agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence.

Où s'inscrire ?

Si vous vous inscrivez dans une école de conduite, cette dernière se charge de votre inscription auprès de la préfecture (Direction Départementale des Territoires)

Si vous choisissez de passer le permis en candidat libre, vous devez faire vous-même la demande en ligne en vous connectant sur le site Internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/demarches-en-ligne/inscription-examen-permis.

Attention : si vous êtes né après le 31 décembre 1987, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour la première obtention du permis de conduire, quelle qu'en soit la catégorie ou la sous-catégorie.