Bilan des Emissions de Gaz à Effet de Serre (Hautes-Pyrénées)

Mis à jour le 18/07/2023

L’effet de serre est un phénomène naturel qui s’est renforcé depuis l’ère industrielle. Un changement climatique est aujourd’hui en marche. Les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat nous informent déjà depuis plusieurs années sur les effets que ce changement climatique pourrait avoir.

Dans notre quotidien, nous pouvons constater les changements. C’est pourquoi il convient de se mobiliser et d’agir. Tout le monde est concerné : élus, acteurs économiques, citoyens, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi pour s’adapter aux changements déjà engagés.

Conformément à l’article 75 de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement, tous les services de l’Etat sont tenus de réaliser, tous les trois ans un bilan des émissions de gaz à effet de serre, dit rapport BEGES, ainsi qu’une synthèse des actions envisagées afin de réduire leurs émissions.

Qu'est-ce que l'effet de serre ?

La terre reçoit toute son énergie du soleil. Seule une partie de cette énergie est absorbée par la surface terrestre et l’atmosphère ; le reste étant immédiatement renvoyé vers l’espace.
Les gaz à effet de serre contenus dans l’atmosphère ont un rôle important dans la régulation du climat. Ils empêchent une large part de l’énergie solaire (les rayonnements infrarouges) d’être renvoyée de la Terre vers l’espace. C’est l’effet de serre.

L’effet de serre est un phénomène naturel est même une condition presque indispensable à la vie sur terre : sans lui, la température de notre planète serait de -18°C, contre une moyenne de pratiquement 14°C à la fin du XIXème siècle.

L’effet de serre est renforcé par les activités humaines, tout particulièrement depuis la révolution industrielle du XIXème siècle. Celles-ci provoquent artificiellement l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et par conséquence, accentuent le réchauffement de notre planète.