Service National Universel : s'informer, s'inscrire, s'engager

Mis à jour le 29/10/2019

Le Service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 16 ans.

  • Deux phases obligatoires :

une phase de cohésion : 2 semaines dans une brigade de 200 jeunes dans une autre région, l’année qui suit la classe de 3ème
une mission d’intérêt général : 2 semaines près de chez soi, dans les mois qui suivent le séjour de cohésion

  • Une phase facultative:

Chaque jeune à l'issue de la période obligatoire peut ensuite poursuivre une période d’engagement de 3 mois minimum, dans le département de son choix, entre 16 et 25 ans.

Dès cette année, 13 départements pilotes, dont les Hautes-Pyrénées, proposent aux jeunes qui le souhaitent de vivre cette expérience.

4 objectifs pour être acteur de sa citoyenneté :
Transmettre un socle républicain
Renforcer la cohésion nationale
Développer une culture de l'engagement
Accompagner l'insertion sociale et professionnelle

Le calendrier :
Le séjour de cohésion du 16 au 28 juin 2019, week-end compris, hors du département de résidence
La mission d’intérêt général dès l’été 2019 ou au cours de l’année scolaire 2019/2020, dans les départements de résidence des volontaires, hors temps scolaire.

Les missions pourront concerner la défense et la sécurité, l’accompagnement des personnes, la préservation du patrimoine ou l’environnement (service civique, sapeur pompier volontaire, réservistes, etc.)

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la

  • Des précisions sur le SNU dans les Hautes Pyrénées :

Le séjour de cohésion, comme dans les autres départements, se déroulera du 16 au 28 juin à Artigues, un centre d’hébergement de la PEP, située dans la vallée de Campan. C’est là que 100 jeunes issus des 12 autres départements seront accueillis par l’équipe SNU. Ils seront acheminés des 4 coins de France en Train jusqu’en gare de Tarbes où ils seront pris en charge par l’équipe SNU des Hautes Pyrénées pour rejoindre Artigues. Les jeunes ne voyageront pas seuls depuis leur domicile : la veille, 12 personnes de l’équipe SNU du 65 se seront rendus dans les autres départements pour le 16 juin au matin chacun conduira un groupe jusqu’à Tarbes.

Dans notre phase de préfiguration, nous devons recruter pour les Hautes Pyrénées 100 jeunes volontaires qui se rendront dans l'un des 12 autres départements préfigurateurs. Nous vous invitons à déposer les candidatures au plus vite :
pref-candidature-snu@hautes-pyrenees.gouv.fr

La liste des 100 volontaires du département sera transmise à Paris, au Ministère au pus tard le 19 avril, et les jeunes connaîtront leur lieu d’affectation à partir du 13 mai.

Des groupes de travail ont été mis en place autour d’un chef de projet pour construire ce séjour de cohésion. Cependant, le recrutement de l’équipe SNU devient une priorité pour nous. Pour veiller à la qualité des contenus du séjour, mais aussi pour assurer un esprit SNU, les personnels suivront des formations dédiées, et les cadres seront associés très en amont dans la construction du pilote.

Le SNU, c’est à minima 24 encadrants pour 100 jeunes qui se déclinent de la façon suivante : un directeur de centre SNU que nous avons déjà repéré, entouré de 3 adjoints (un adjoint pour l’organisation, un adjoint éducatif et un adjoint d’encadrement).

Les jeunes sont regroupés en maisonnées non mixtes, avec 10 jeunes par maisonnée. Chaque maisonnée est encadrée par un tuteur, et un cadre de compagnie encadre 5 maisonnées. Nous recherchons donc 10 tuteurs et 10 cadres de compagnie, titulaires de BAFA avec expérience.

Une boite fonctionnelle dédiée a été ouverte et nous invitons les personnes intéressées à déposer leur candidature : pref-recrutements-snu@hautes-pyrenees.gouv.fr

Les missions d’intérêt général (MIG) sont à réaliser au cours de l’année scolaire suivant le séjour de cohésion. Nous invitons les associations, les collectivités… à formuler leurs propositions de MIG qui peuvent être individuelles ou collectives, à réaliser en 15 jours ou de manière perlée, avec 84h à consacrer au cours d’une année.
Nous invitons les partenaires à se faire connaître auprès du chef de projet SNU :
delphine.mercadier-moure@hautes-pyrenees.gouv.fr

  • Et la suite……

La réussite du séjour de juin est notre priorité. Dès l’année scolaire 2019/ 2020, nous allons proposer 3 à 5 séjours supplémentaires.

Nous cherchons vous l’avez compris à constituer des vivier pour :
les cohortes de jeunes,
le personnel d’encadrement,
les propositions d’intervention,
les missions d’intérêt générale.

Alors, n’hésitez pas !

Vous souhaitez vous engager?
Inscrivez-vous en adressant un mail à : pref-candidature-snu@hautes-pyrenees.gouv.fr

Vous souhaitez encadrer les jeunes engagés?
Adressez votre CV à : pref-recrutements-snu@hautes-pyrenees.gouv.fr

Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://jeunes.gouv.fr/SNU