Service National Universel : les Hautes-Pyrénées en département pilote

Mis à jour le 29/10/2019

Le vendredi 18 janvier 2019, Gabriel ATTAL s'est rendu dans le département dans le cadre du lancement du Service National Universel (#SNU) : les Hautes-Pyrénées seront l'un des 13 départements pilotes, préfigurateurs du SNU!

Le Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation nationale a échangé avec le Collectif Rivages et une vingtaine de jeunes en formation civique et citoyenne sur leurs missions et leurs expériences dans le cadre du Service Civique.

Une rencontre avec des élèves de 3èmes et des parents d'élèves du collège Blanche Odin de Bagnères-de-Bigorre a permis de présenter le dispositif et répondre aux interrogations des prochains participants au SNU.

Le Secrétaire d'Etat a visité un centre de vacances des PEP d'Artigues (commune de Campan), type de structure susceptible d'accueillir la première expérimentation du SNU dans le département dès le mois de juin.

En présence d'élus du Conseil départemental, de la communauté de communes de Haute-Bigorre, de la ville de Tarbes, un panel d'acteurs destinés à prendre une part active dans l'animation du SNU dans les Hautes-Pyrénées ont présenté leurs initiatives et discuté avec le Secrétaire d'Etat du dispositif à venir : militaires, éducation nationale, ONAC-VG, SDIS65, conseil départemental d'accès aux droits, fédération française de sauvetage et de secourisme, comité départemental olympique et sportif, association Dans6T, Parc National des Pyrénées, centre Arcouade.

Pour en savoir plus sur le SNU : https://www.gouvernement.fr/snu-13-departements-testeront-le-service-national-universel-en-juin