Contenu

Vague de fortes chaleurs à partir 14 juin dans les Hautes-Pyrénées

 

Selon les prévisions de Météo France, un épisode de très forte chaleur va toucher, à partir du mardi 14 juin, la moitié sud du pays (en particulier le Sud-Ouest, la basse vallée du Rhône et la Provence).

Le département des Hautes-Pyrénées est placé en vigilance orange "Canicule" à compter de mercredi 15 juin à 16h. Les températures maximales devraient atteindre ou dépasser le 40 °C, et les minimales ne descendront pas en dessous des 20 °C. Le plan de gestion sanitaire des vagues de fortes chaleurs est donc activé.

L’ensemble des acteurs notamment les acteurs territoriaux (ARS, DDETSPP, DSDEN et collectivités territoriales) ont été réunis par la préfecture afin de faire le point sur les actions à mettre en œuvre.

Ces actions sont les suivantes :

  • Les maires du département mettent en place les mesures de sauvegarde destinées à protéger les personnes les plus vulnérables de leur commune.
  • Les EHPAD et les établissements médico-sociaux renforcent les mesures de protection de leurs résidents.
  • Une sensibilisation des établissements scolaires a été effectuée pour la tenue des examens et une action de communication spécifique va être réalisée auprès des écoles.
  • Les représentations professionnelles dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ont été informées des aménagements des conditions de travail à mettre en place.
  • Les services de santé et de secours sont d’ores et déjà mobilisés pour faire face aux éventuelles conséquences de cette vague de chaleur.

Des actions mises en place en faveur des personnes en situation de grande précarité sociale

L’État et les acteurs se mobilisent en :

  • en activant des maraudes en journée effectuées par la Croix Rouge sur Tarbes afin de distribuer de l’eau et de proposer une mise à l’abri,
  • en ouvrant l’abri de nuit "Arc-en-ciel" en journée afin de disposer d’un espace frais,
  • en orientant vers un hôtel, les personnes ne pouvant bénéficier des structures d’urgence,

Les mesures mises en place pourront évoluer durant les prochains jours et un nouveau point de situation sera effectué demain, mercredi 15 juin, avec les principaux acteurs.

Les bons gestes à adopter !

Conseils aux employeurs et salariés travaillant en extérieur

Communiqué de presse : 019 vague de fortes chaleurs a partir 14 juin dans les hautes pyrenees (format pdf - 273.8 ko - 14/06/2022)