Contenu
Tour de France de l’égalité dans les Hautes-Pyrénées : restitution des ateliers

Au cœur du pacte social et républicain, l’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat.
Ce Tour de France de l’Égalité a été lancé le 4 octobre par le Premier ministre et la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’ambition de ce Tour de France de l’Égalité est double :
- recueillir la parole des femmes et des hommes sur l’égalité au quotidien, les difficultés rencontrées et les propositions formulées pour la faire progresser ;
- faire émerger et partager les bonnes pratiques, faire connaître les initiatives individuelles et collectives et aussi les dispositifs innovants qui existent à l’échelle d’un territoire, identifier les nouveaux chantiers à ouvrir et les actions à mener.
Des ateliers ont été organisés pour alimenter la réflexion au niveau national. 834 restitutions d’ateliers et 26 synthèses régionales ont été réalisées par les directions régionales et délégations départementales aux droits des femmes et à l’égalité. Les données collectées ont servi de base à l’élaboration du « Plan quinquennal en faveur de l’égalité femme / homme » présenté le 8 mars par le Président de la République.
Une restitution des ateliers mis en place dans les Hautes-Pyrénées
5 ateliers « d’expression citoyenne » ont été organisés en décembre et janvier dans les 3 arrondissements, grâce à la mobilisation des services de l’État et avec le concours du Foyer des Jeunes Travailleurs et du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF).
Dans chaque atelier l’accent a été mis sur l’identification des attentes et des besoins et sur la recherche de solutions et d’actions envisageables.
Les échanges ont été riches, nourris, constructifs et témoignent de l’intérêt porté à ces sujets. 3 thèmes ont été abordés :
-* « Égalité professionnelle ».
Interventions de Marie-Pierre Arnal, conseillère création d’entreprises / emploi au FJT et de Pascale Quessete, conseillère en insertion professionnelle au centre d’information sur les droits des femmes et des familles – CIDFF Rapport de l’atelier (format pdf - 81.5 ko - 14/03/2018)
-* « Lutte contre les violences faites aux femmes »
Intervention de Marie-José Assié, directrice du CIDFF Rapport de l’atelier (format pdf - 72.4 ko - 14/03/2018)
-* « Améliorer l’accompagnement des femmes en situation de précarité ».
Intervention de Colette Laborde, cheffe de service, politique sociale de l’État / DDCSPP Rapport de l’atelier (format pdf - 73 ko - 14/03/2018)