Contenu

Point de situation sur la vigilance orange neige-verglas dans les Hautes-Pyrénées

 

À 16 h, ce vendredi 1er avril, le département Hautes-Pyrénées sera placé en vigilance orange pour le risque de neige-verglas et en vigilance jaune pour avalanches et vent violent par Météo-France.

Jusqu’au samedi 2 avril en début de soirée, des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes, sont attendues. La limite pluie-neige sera située vers les 400-500 mètres d’altitude en soirée.

Mesures mises en œuvre

  • Dans le cadre de l’activation de la mesure MG4 du PIAM sur l’A64 « La pyrénéenne », la circulation des véhicules est interdite sur la voie de gauche au niveau de la sortie 13 (Tarbes Est) jusqu’à la fin de l’épisode météorologique.
  • Mise en pré-alerte des services compétents.

Évolution de la situation

Les précipitations reprennent faiblement cet après-midi puis de manière plus continue ce soir avec des accumulations dues à des vents forts en altitude..

Il est attendu 2 à 5 cm de neige vers 400-500 m, 7 à 15 cm vers 800-1000 m (localement jusqu’à 20-25 cm) et en moyenne montagne (1500-1800m), 15 à 30 cm (localement 50 cm).

Conseil à la population

Compte tenu de la situation, la préfecture des Hautes-Pyrénées recommande aux habitants la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques.

  • Je me tiens informé auprès des autorités
  • Je limite mes déplacements
  • Pour la route, je munis mon véhicule d’équipements spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures
  • J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et n’utilise pas les chauffages à combustion en continu

Informez-vous et soyez prudents !

Toutes les infos sur la météo : http://vigilance.meteofrance.com/
Toutes les infos sur l’état des routes du département : http://inforoute.ha-py.fr