Contenu
Plan #1jeune,1solution
Consultez la vidéo de présentation du dispositif
Le plan #1jeune1solution : qu’est-ce que c’est?
https://youtu.be/m4qin2COKQ4
Le plan « 1 jeune, 1 solution », que porte la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, a fait du soutien à l’apprentissage une priorité grâce à la mise en place d’aides à l’embauche de 5 000 ou de 8 000 €, versées aux entreprises pour le recrutement d’un apprenti.
Pour que la mobilisation exceptionnelle des entreprises en 2020 se poursuive, le Gouvernement a prolongé ces aides jusqu’au 31 décembre 2021.
Une campagne pour mobiliser les jeunes et les entreprises via 1jeune1solution.gouv.fr
Lancée le 31 mai 2021, cette campagne de communication digitale a pour objectif de :
- mobiliser les jeunes, avec des témoignages vidéos, d’apprentis et d’anciens apprentis, qui font part de leur expérience ;
- inciter les entreprises à lancer leurs recrutements en déposant leurs offres d’apprentissage sur le site.
La campagne mettra en avant les avantages de l’apprentissage à la fois pour les entreprises (aides financières, formation d’un jeune, transmission des savoir-faire et préparation de l’avenir de l’entreprise) et pour les jeunes (découverte d’un métier, immersion dans le monde professionnel, rémunération et souvent une embauche à la clé).
Un site qui facilite les échanges entre les jeunes et les entreprises
1jeune1solution.gouv.fr met en relation les entreprises et les jeunes pour faciliter les recrutements. En effet, le site propose aux entreprises plusieurs services en ligne :
- déposer une offre d’apprentissage en quelques clics ;
- retrouver le détail des aides aux recrutements ;
- accéder à un simulateur d’aides ;
- organiser un événement de recrutement en ligne ou en physique ;
- être appelées par un conseiller, qui les aidera à identifier le profil de jeune recherché et à optimiser leurs offres d’emploi.