Matériaux bio/géosourcés et énergies renouvelables

Contenu

Les matériaux vertueux dans la construction et la lutte contre les gaz à effet de serre

 

Le 15 décembre 2022, la Direction des Territoires des Hautes-Pyrénées (DDT65) a organisé, en collaboration avec la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d’Occitanie (DREAL Occitanie) et en partenariat avec la Fédération Départementale des Bâtiments et Travaux Publics (FDBTP), une réunion consacrée aux matériaux vertueux dans la construction et à la lutte contre les gaz à effet de serre. Cette manifestation a réuni près de 70 élus et professionnels de la construction.

Les différents intervenants (DREAL Occitanie, association "Pierre et Terre", Syndicat Départemental d’Energie (SDE 65), Communes Forestières (COFOR), société ESTERA (Énergie Bois des Pyrénées) ont pu présenter les vertus des matériaux biosourcés et géosourcés dont l’utilisation permet de lutter contre les gaz à effet de serre, d’améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments tout en présentant un intérêt économique local très important.

Un témoignage de rénovation vertueuse et une table ronde visant à répondre à « Comment articuler matériaux vertueux, lutte contre les gaz à effet de serre et faisabilité économique ? » réunissant la DDT65, la FDBTP, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural des Nestes (PETR des Nestes), le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Hautes-Pyrénées (CAUE 65) et la COFOR, ont clôturé cette matinée.

Cet évènement a été une formidable occasion de découvertes et de rencontres. De nombreuses questions ont alimenté les débats riches d’enseignements.

Vidéos sur la construction d’un bâtiments isolé en bottes de paille à Salies de Béarn :

 
 

Documents associés :