Contenu

Le programme ponts dans les Hautes-Pyrénées

 

Le "programme national ponts" permet aux communes de réaliser un état des lieux des ouvrages d’art communaux, afin d’identifier de potentielles dégradations pouvant présenter un risque pour la sécurité.

Au plan national, ce programme, qui mobilise 40 M€, est piloté par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et mis en œuvre par le CEREMA.

Pour les Hautes-Pyrénées, le bureau d’études APAVE a été mandaté par le CEREMA pour diagnostiquer les ouvrages d’art communaux de 314 communes volontaires. Les premières visites ont débuté au mois d’avril 2022 et s’achèveront en septembre, les Hautes-Pyrénées étant le département présentant le plus d’ouvrages à diagnostiquer de France.

A l’issue de ces visites, chaque commune recevra un « carnet de santé et d’entretien » de son/ses ouvrage(s) contenant :

• la description de l’ouvrage : localisation, usage, désordres, etc.
• d’éventuelles préconisations d’actions à mener : travaux, maintenance, surveillance, etc.

L’ADAC (Agence Départementale d’Accompagnement des Collectivités), partenaire du programme, pourra apporter aux collectivités adhérentes qui le souhaitent, un premier niveau d’ingénierie dans la perspective de futurs travaux à réaliser.

Retrouvez plus d’infos sur cette opération ici

Contact : DDT / STECAT / BAT - Sandrine Duraude : ddt-stecat@hautes-pyrenees.gouv.fr