Contenu
JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES | Rencontre avec des héroïnes du quotidien

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, M. le préfet s’est rendu à la caserne Charraz à Tarbes afin d’installer la maison départementale de protection des familles, d’aller à la rencontre de femmes policières, gendarmes et sapeurs-pompiers et de décorer 3 récipiendaires.
Maison de protection des familles dans les Hautes-Pyrénées
Face à l’augmentation significative des violences intrafamiliales, la direction générale de la gendarmerie a décidé d’instaurer au niveau départemental une structure dédiée : la brigade de protection des familles (BPF).
Cette unité fonctionnelle, constituée par les référents violences sous l’autorité d’un officier, a pour mission de :
- soutenir les enquêteurs par son expertise dans le domaine des violences intrafamiliales,
- renforcer, lors de faits graves, une unité confrontée à une situation particulière,
- développer le partenariat en constituant un véritable réseau opérationnel avec les différents partenaires et acteurs sociaux,
- accompagner les victimes et leurs proches pour les rassurer, les soutenir dans leur démarche voire les protéger.
La Maison de protection des familles, situé au 27 rue Massey, est mise en place par la gendarmerie depuis le 1er janvier 2022 et est actuellement armée par 3 sous-officiers.
Retrouvez l’ensemble du dossier : dp droits des femmes v4 (format pdf - 2.3 Mo - 08/03/2022)