Mis à jour le 13/03/2023

Eau et milieux aquatiques

Contenu

Gestion des étiages

GESTION DES EAUX BASSIN DE L’ADOUR ET SYSTEME NESTE

Au niveau des services de l’Etat, le suivi de l’étiage est assuré par la direction départementale des territoires avec une veille particulière concernant le débit de l’Adour et de la Neste, de fin juin à mi-octobre. Ce suivi se traduit notamment par la publication d’un bulletin hebdomadaire de suivi du bassin de l’Adour faisant le point sur les conditions météorologiques, les débits des cours d’eau et l’état des réserves sur l’Adour.

Passé certains seuils minimaux de débit, des arrêtés de vigilance puis de restrictions sur l’usage de l’eau pour l’irrigation peuvent être pris par le Préfet. Ces arrêtés sont publiés conformément au contenu des arrêtés cadres consultables dans la rubrique suivante.

Plus de détails sur la gestion de crise en période de sécheresse ici.

Les arrêtés de restriction d’eau en vigueur sont consultables ici et également sur PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Concernant le système Neste, le suivi est assuré par la CACG dans le cadre de son contrat de délégation. Les bulletins d’information sont disponibles en suivant ce lien, onglet "Gestion de l’eau".