Contenu

Fonds d’urgence grêle 2022

Suite aux violents orages de grêle qui ont traversé le département le 20 juin 2022 (secteur Vic-en-Bigorre) et le 23 juin (secteur Castelnau-Magnoac), le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a mis en œuvre un fonds d’urgence en faveur des exploitations agricoles les plus touchées par ces orages.

Ce dispositif, doté d’une enveloppe de 250 000 €, consistera au versement d’une aide forfaitaire de trésorerie. Il s’adresse à l’ensemble des exploitations situées au moins partiellement sur les 31 communes du département ayant subi un épisode significatif de grêle (cf carte ci dessous).

Il s’adresse de manière prioritaire, aux situations les plus critiques (situation sociale et familiale, difficultés économiques, …), aux jeunes agriculteurs et nouveaux installés, ainsi qu’aux exploitations multi-sinistrées en raison d’aléas climatiques sévères et répétés ces dernières années.

Les demandes d’aide sont à établir directement en ligne dans le cadre d’une démarche simplifiées accessible par le lien suivant :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-d-urgence-grele-juin-2022-hautes-pyrenees-de

Compte tenu du caractère d’urgence de cette mesure, seules les demandes complètes et déposées en ligne avant le 21 octobre seront prises en compte.

Toute information complémentaire sur cette mesure pourra être obtenue auprès du service économie agricole de la DDT qui est chargé de sa mise en œuvre.
Contact à la DDT : Mme Dorgans Tél : 05 62 51 40 53

carte communes concernées par les épisodes de grêle (format pdf - 61.6 ko - 03/10/2022)