Communiqués de presse 2022

Contenu

ÉLECTION DÉPARTEMENTALE PARTIELLE DU CANTON DU MOYEN ADOUR

 

L’élection, le 27 juin 2021, des conseillers départementaux du canton du Moyen-Adour, M. SÉGNERÉ et Mme QUERTAIMONT, a été annulée par le tribunal administratif de Pau, le 1er février 2022. Le Conseil d’État a confirmé cette décision le 17 novembre dernier.

En conséquence, par arrêté préfectoral du 15 décembre 2022, les électrices et électeurs du canton du Moyen Adour* sont convoqués le dimanche 5 février 2023 à l’effet d’élire un binôme de conseillers départementaux.

Le scrutin sera ouvert à 8 heures et clos à 18 heures. S’il doit être procédé à un second tour de scrutin, il aura lieu le dimanche 12 février 2023. Les heures d’ouverture et de clôture seront les mêmes que pour le premier tour.

Les conseillers départementaux seront élus au scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours. Ainsi les candidats se présentent en binôme, composé d’une femme et d’un homme et chaque candidat doit impérativement se présenter avec un remplaçant du même sexe.

Les déclarations de candidatures, obligatoires pour chaque tour de scrutin, doivent être déposées à la préfecture des Hautes-Pyrénées – bureau de la réglementation générale et des élections – entrée rue des Ursulines à Tarbes, aux dates et horaires suivants :

1er tour de scrutin : du lundi 2 janvier au vendredi 6 janvier 2023, de 9 h à 12 h et de 13h30 à 16 h.

En cas de second tour : le lundi 6 février 2023, de 9 h à 12 h et de 13h30 à 18 h.

Le dépôt des candidatures se fera sur rendez-vous en appelant le 05-62-56-64-20.

La déclaration de candidature sera effectuée sur les formulaires réglementaires, Cerfa, qui peuvent être téléchargés sur le site internet de la préfecture :

https://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/election-departementale-partielle-moyen-adour-7-r1790.html

*canton composé des communes suivantes : Allier, Angos, Arcizac-Adour, Barbazan-Debat, Bernac-Debat, Bernac-Dessus, Horgues, Laloubere, Momeres, Montignac, Odos, Saint-Martin, Salles-Adour, Sarrouilles, Vielle-Adour