Contenu

Actualités Sanitaires : Grippe aviaire

 

Depuis le début du mois d’août, de nombreux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) ont été détectés dans la faune sauvage ou dans des élevages en Europe notamment au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique. Ces derniers mois, les autorités sanitaires de nombreux États membres (Pays-Bas, Allemagne, Italie…) ont notifié des foyers dans les élevages de volailles (dindes et poulets de chair, poules pondeuses). Vingt-neuf pays sont aujourd’hui touchés sur l’ensemble du continent européen qui recense près de 400 foyers en élevage et 700 cas dans la faune sauvage.


20220401 influenza aviaire noscan (format pdf - 1.5 Mo - 01/04/2022)

La France n’est pas épargnée. Un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été détecté le 26 novembre dans un élevage commercial de poules pondeuses de la commune de Warhem, dans le département du Nord. Il s’agit du premier cas en élevage depuis l’épizootie de l’hiver dernier qui s’était prolongée jusqu’au printemps 2021. Plusieurs autres élevages ont depuis été touchés et de nouveaux cas ont été détectés dans la faune sauvage.

Le 16 décembre, un foyer de type H5N1 a été confirmé dans un élevage de canards prêts à gaver de la commune de Manciet, dans le Gers. Il s’agit du premier foyer avicole mis en évidence dans le Sud-Ouest depuis le début de ce nouvel épisode.

Plusieurs autres élevages ont depuis été touchés et de nouveaux cas ont été détectés dans la faune sauvage. À la date du 24 janvier 2022, la France compte 281 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 25 cas en faune sauvage et 6 cas en basse-cours.

A la suite de la surveillance favorable des élevages, réalisée en zone de surveillance, par les vétérinaires sanitaires et à la demande de la DDETSPP, 77 communes du département des Hautes-Pyrénées peuvent passer de zone de surveillance à zone indemne.

La levée des communes de Gardères et Luquet est prévue prochainement ; elle interviendra lors de la levée de la ZS rattachée au foyer de Pontacq dans le 64.

Par ailleurs, après la phase d’assainissement de 3 semaines sur les communes de Castelnau Rivière-Basse et Saint-Lanne, il est possible de remettre en place des animaux dans ces deux communes sous condition d’une demande déposée dans les 15 jours précédant le mouvement. Les exploitations de ZSA repeuplées seront soumise à surveillance pendant 21j si élevage ou 7 jours si gavage (voir article 5 de l’arrêté et l’instruction 2022-175 du 24/02/2022)
Ce protocole sera appliqué pour toute remise en place réalisée pendant les 4 prochaines semaines en ZSA.

Les demandes de repeuplement (en ZSA soumise à surveillance ainsi que pour le repeuplement des ex foyers) doivent être déposées sur Démarches Simplifiées. La démarche simplifiée est accessible via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ddetspp65-iahp-declaration-mise-en-place-repeuplem

En zone indemne, il est rappelé que les élevages mettant en place des poussins / canetons, originaires de zone réglementée (grand ouest p.ex), doivent obtenir un laissez-passer. Ils seront mis sous surveillance 21j (art 3). La biosécurité lors de la réception d’animaux issus de zone réglementée est essentielle (véhicule, contenants,…), et doit être maintenue les jours suivants.

Toutes ces dispositions sont sans préjudice des dispositions relatives aux élevages ayant été déclarés "foyer" (notamment la nécessité d’avoir obtenu la levée de l’arrêté préfectoral d’infection : ND2+21j avec contrôle ND2 favorable et assainissement lisiers/fumiers).

Cellule de prévention du mal-être de la MSA : 06 84 78 98 42

Pour toute information sur la cellule de prévention du mal-être, rendez-vous sur : mps.msa.fr/lfp/soutien/prevention-mal-etre-mps

Pour plus d’informations, veuillez vous référer aux documents ci-dessous :
Arrêté zone règlementée : zonage zpzszsa dept65 22 04 01 (format pdf - 771.6 ko - 01/04/2022)
Liste des communes : liste pour carte ddt 01 04 22 (format ods - 27.2 ko - 01/04/2022)