Recrutement d'un lieutenant de louveterie pour la circonscription n° 30 des Hautes-Pyrénées
![[Illustration 1]](/var/ide_site/storage/images/actions-de-l-etat/environnement/chasse.-faune-sauvage-et-louveterie/louveterie/recrutement-d-un-lieutenant-de-louveterie-pour-la-circonscription-n-30-des-hautes-pyrenees/112605-1-fre-FR/Recrutement-d-un-lieutenant-de-louveterie-pour-la-circonscription-n-30-des-Hautes-Pyrenees_large.jpg)
Les lieutenants de louveterie sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique. Ils sont également susceptibles d’être mobilisés pour contribuer à la prévention des dommages causés par le loup sur les troupeaux d’animaux domestiques. Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles.
Le département des Hautes-Pyrénées compte d’ores et déjà 29 lieutenants de louveterie en exercice pour la période 2020-2024. Le présent appel à candidatures a pour objet de renforcer les équipes en place pour la période allant jusqu’à la fin du mandat, à savoir au 31 décembre 2024 pour la 30e circonscription.
Circonscription n° 30 : Estampures, Mazerolles, Antin, Lubret Saint-Luc, Bernadets-Debat, Lapeyre, Lalanne Trie, Vidou, Fontrailles, Trie sur Baïse, Tournous darré.
CONDITIONS DE NOMINATION DES LIEUTENANTS DE LOUVETERIE :
En application des articles R 427-2 et R 427-3 du code de l’environnement, les conditions de nomination des lieutenants de louveterie sont les suivantes :
- être de nationalité française,
- jouir de ses droits civiques,
- résider dans le département d’exercice ou un canton limitrophe,
- détenir le permis de chasser depuis au moins 5 ans,
- être âgé de moins de 75 ans,
- disposer d’une bonne condition physique et de compétences cynégétiques compatibles avec les fonctions de lieutenant de louveterie.
Le lieutenant de louveterie doit s’engager par écrit à entretenir, à ses frais, soit au moins quatre chiens courants réservés exclusivement à la chasse du sanglier ou du renard, soit au moins deux chiens de déterrage.
Les candidats aux fonctions de lieutenant de louveterie dans le département des Hautes-Pyrénées, qui remplissent les conditions d’éligibilité, sont invités, à se faire connaître en renseignant un dossier dont le contenu est détaillé ci-dessous :
Liste des pièces à joindre à la candidature:
- Un formulaire d’acte de candidature dans la circonscription 30 du département des Hautes-Pyrénées jusqu’au 31 décembre 2024 ;
- Une lettre de motivation par laquelle vous sollicitez votre candidature et justifiant notamment des compétences cynégétiques, connaissance de la réglementation de la chasse et des règles de sécurité ainsi que votre disponibilité et les moyens nécessaires à mobiliser (véhicule, équipement, armes….) ;
- Quatre photos d’identité ;
- Une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité ;
- Une photocopie de la carte d'électeur ;
- Une photocopie du permis de chasser ;
- Une photocopie de la validation du permis 2023-2024 ;
- Un justificatif de domicile ;
Un certificat médical attestant de l’aptitude physique et psychique à exercer sa mission et à détenir une arme sera à fournir pour le candidat retenu au plus tôt 2 mois avant sa nomination.
Le dossier de candidature doit parvenir dûment renseigné et complet à la direction départementale des territoires avant le 30 novembre 2023, délai de rigueur, soit :
- par courrier à l’adresse suivante : DDT – SEREF/BBCF – 3 rue Lordat – 65013 Tarbes Cedex 9.
- par message électronique à : jean-patrick.lapeyrade@hautes-pyrenees.gouv.fr, avec en objet du message « Candidature LL – Votre nom »
- par remise en main propre durant les horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30)
Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre le 05 62 51 41 75 aux heures d'ouverture.
Documents listés dans l’article
Partager la page