Les CRTE dans les Hautes-Pyrénées

Mis à jour le 13/07/2023

Les contrats territoriaux de relance et de transition écologique (CRTE), projets de territoire

Les CRTE visent à contribuer à la réussite du plan de relance en y associant tous les territoires. Ils accompagneront, sur la durée du mandat municipal 2020-2026, la concrétisation d’un projet de territoire engagé avec les acteurs locaux autour d’une double ambition de transition écologique et de cohésion territoriale. Le CRTE a vocation à donner de la cohérence aux démarches contractuelles existantes le CRTE devenant un contrat local intégrateur, s’inscrivant dans le CPER.

Les CRTE dans les Hautes-Pyrénées

Dans les Hautes-Pyrénées, six territoires ont été retenus : les intercommunalités de Tarbes-Lourdes Pyrénées, de Pyrénées Vallées des Gaves et de la Haute-Bigorre ainsi que les PETR du Pays Val d’Adour, du Pays des Coteaux et du Pays des Nestes.

Suite à une première réunion en janvier 2021 sur le sujet des périmètres à retenir, le 17 mars 2021, la secrétaire générale de la préfecture des Hautes-Pyrénées a présidé la réunion de lancement du programme, à laquelle étaient présents les élus des collectivités concernées, les parlementaires, les représentants du conseil régional d’Occitanie et du conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

Offre d’accompagnement de l’ANCT

Dans le cadre de l’élaboration et/ou de la mise en œuvre du CRTE, l’ANCT a accompagné les collectivités via une aide au diagnostic et une aide à l’ingénierie sous différentes formes, adaptées aux besoins du territoire.
Signature des CRTE en décembre 2021

Après 6 mois d'échanges et de concertation, les CRTE ont été signés le 14 décembre 2021 par le Préfet et les présidents des structures porteuses. Concernant la CATLP, le CRTE a été signé le 29 décembre 2021.
Travail en cours sur les maquettes financières

Durant le 1er semestre 2022, chaque territoire a travaillé au plan d'actions déclinant les orientations du CRTE. Parallèlement à ce travail, les maquettes financières permettant la mise en œuvre opérationnelle des actions sont en cours d'élaboration.

Pour en savoir plus :  https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/CRTE