L'ANCT dans les Hautes-Pyrénées

Mis à jour le 13/07/2023

Qu'est-ce que l'ANCT ?

Créée le 1er janvier 2020, l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a pour mission de conseiller et d'accompagner les collectivités et les entreprises locales dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets.
Elle est placée sous la tutelle du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Pour en savoir plus : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/

Télécharger Bilan d'activités 2020-2021 de l'ANCT dans les Hautes-Pyrénées PDF - 0,85 Mb - 02/06/2023

Comment l'ANCT est-elle organisée dans les Hautes-Pyrénées ?

Le préfet est le délégué territorial de l'ANCT dans les Hautes-Pyrénées.
Le délégué territorial et les équipes de l'ANCT travaillent ensemble pour proposer à chaque territoire un appui « sur mesure », dans le cadre de l'accompagnement de projet ou dans le cadre de la territorialisation des programmes nationaux tels qu'action coeur de ville, petites villes de demain, etc .

Le comité local de cohésion territoriale, instance de gouvernance locale de l'ANCT , s'est déroulé pour la première fois le vendredi 16 octobre 2020. Ce comité réunit :
• les collectivités : le conseil départemental, les huit communautés de communes et la communauté d'agglomération de Tarbes-Lourdes Pyrénées, les associations des maires...
• les partenaires et acteurs de l'ingénierie territoriale : chambres consulaires, CAUE, ADAC65, EPF Occitanie...
• les opérateurs : Banque des territoires, Cerema, parc national des Pyrénées...
• les services de l'État (préfecture, sous-préfectures, DDT, DDFIP, UD-Dreal, UDAP, Direccte...)

A qui faire appel ?

Vous souhaitez être accompagné par les services de l'État pour la définition de votre projet, la clarification de son périmètre, la recherche de financements, un cadrage réglementaire.... ?
Si vous n'identifiez pas au sein des administrations l'interlocuteur qui saura répondre à vos questions, ou si votre projet vous semble s'inscrire dans les objectifs de l'ANCT, contactez l'équipe d'appui ANCT, à l'adresse suivante :
pref-anct@hautes-pyrenees.gouv.fr

L'équipe de l'ANCT réceptionne votre sollicitation, réalise avec vous une première analyse de votre besoin et des enjeux de votre projet. Puis, elle vous oriente vers l'interlocuteur pertinent. Si la réponse à votre besoin nécessite l'intervention de plusieurs services, ce point de contact coordonne les travaux inter-services ; il reste l'interlocuteur privilégié et ensemblier.

Liens utiles :
Action cœur de ville : http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/action-coeur-de-ville-r1483.html