Contenu

Vote par procuration-élections législatives et présidentielles 21 mars 2012

 

Les électeurs qui ne pourront se déplacer pour voter aux prochaines élections présidentielles et législatives ont la possibilité d’exercer leur droit de vote par procuration, c’est-à dire de confier leur vote à un autre électeur (le mandataire) inscrit dans la même commune.
Plusieurs motifs, faisant l’objet d’une attestation sur l’honneur, peuvent justifier cette demande : obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence dans une autre commune, détention.

L’électeur (le mandant) peut faire établir une procuration au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de son domicile ou de son lieu de travail pour une période de validité qui peut être librement fixée et pour une durée qui ne saurait excéder une année.

Compte tenu des délais d’acheminement du courrier aux mairies, il est fortement recommandé à ceux qui souhaitent établir une procuration de ne pas attendre le dernier moment. En effet, le défaut de réception de la procuration par la mairie fait obstacle à l’expression du vote par le mandataire.