Contenu

VIGIPIRATE - Niveau "Sécurité renforcée - risques attentat"

 

Depuis le 5 mars 2021, l’ensemble du territoire national est placé, non plus au niveau "urgence attentat", mais au niveau "risques attentat". Ce niveau d’alerte atteste d’un niveau de menace élevé mais moindre qu’à la fin 2020.

Dans le contexte de la crise sanitaire, cette posture met l’accent sur :
- la sécurité des espaces de commerce, les activités relancées et les lieux réouverts au public à terme ;
- la sécurité des lieux de culte, des sites touristiques et des transports publics de personnes, en particulier lors des vacances scolaires et universitaires ;
- la sécurité des bâtiments publics (services publics, locaux associatifs ou politiques, écoles et universités), avec une attention particulière sur les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, ainsi que sur la sécurité des sites de production, de stockage et de distribution de produits de santé, y compris les centres de vaccination.


Depuis le 20 septembre 2019, le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), a mis en ligne une plateforme de sensibilisation VIGIPIRATE, qui donne à chacun, particuliers comme professionnels, des clefs de compréhension simples sur la menace terroriste afin de mieux la comprendre et l’identifier. Elle permet également d’avoir une meilleure connaissance des gestes et des réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste ou de réagir en cas d’attaque.

Accéder à la plateforme VIGIPIRATE

conditions d’utilisation du logo vigipirate (format pdf - 73.4 ko - 30/10/2020)
VIGIPIRATE : 10 points clés (format pdf - 22.7 ko - 30/10/2020)
VIGIPIRATE : FAQ (format pdf - 109.5 ko - 30/10/2020)

Voir aussi :
- Comment réagir en cas d’attaque terroriste ?
- Consulter la plaquette des bons réflexes à adopter : plaquette vigipirate (format pdf - 2.3 Mo - 16/02/2021)