Communiqués 2019

Contenu

Vigilance orange pluie-inondation et vigilance jaune avalanche et vent violent

 

Météo France a placé le département des Hautes-Pyrénées en vigilance orange pluie inondation à compter de cet après-midi et en vigilance jaune avalanche.

L’intensification des pluies devrait s’effectuer en cours d’après-midi ce jeudi sur le Sud-Ouest. Les précipitations perdureront toute la journée de vendredi. Les cumuls les plus forts prévoient entre 50 et 100 mm en plaine et jusqu’à 150 mm, voire localement plus, en pointe sur le relief des Pyrénées.
L’état des sols saturés constitue un facteur aggravant en plus de la fonte nivale (liée à une hausse de la limite pluie neige), il conviendra donc de noter un risque d’inondations et de crues.
Par ailleurs, ce temps perturbé s’accompagnera de rafales de vent nécessitant un suivi particulier, à partir de la nuit de jeudi à vendredi et toute la journée de vendredi.
A noter que les départements pyrénéens sont placés en vigilance jaune avalanches.

Le préfet des Hautes-Pyrénées demande à chacun d’être vigilant et rappelle les conseils de sécurité impératifs suivants :

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Soyez prudents et tenez-vous informés de l’évolution de la situation.



Télécharger le communiqué de presse de 10h00 (format pdf - 170.5 ko - 12/12/2019)