Contenu

Vendredi 3 mai 2019 à 11h00 au Musée du cheval au Haras de Tarbes

 

Vendredi 3 mai 2019 à 11h00, aura lieu au Musée du cheval au Haras de Tarbes, la cérémonie de vernissage de l’exposition « Mémoires de la Guerre d’Algérie » qui sera présidée par Monsieur Brice BLONDEL, Préfet des Hautes-Pyrénées, en présence des parlementaires et autorités du département.
Cette exposition est proposée et organisée par le directeur du service départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), Monsieur Bruno MONTAGNOL.

Traitée de façon dépassionnée et objective, la Guerre d’Algérie est présentée au travers d’une exposition nationale qui retrace l’histoire commune de la France et de l’Algérie pendant plus de 130 ans. Elle permet grâce à des images, des archives, des photographies ou des focus sur des personnages ou des lieux, de mieux comprendre la complexité de l’histoire et son impact sur le présent.

La parole a été donnée aux combattants hauts pyrénéens ayant servi en Algérie et leurs témoignages ont été recueillis par le service départemental de l’ONACVG pour la réalisation d’un film monté par l’atelier CANOPE, partenaire de l’opération.

Au Haras de Tarbes, dans ce cadre prestigieux mis à disposition par la municipalité, des ateliers et expositions statiques ont été organisés en coopération avec de nombreux partenaires (les archives départementales, l’association mémoire des deux guerres, l’association des membres de l’ordre des palmes académiques, les médaillés militaires, les régiments tarbais…).

Un focus particulier sur les essais nucléaires français à Reggane en Algérie sera proposé au travers d’une exposition présentée par l’association des vétérans des essais nucléaires (AVEN).

Une cérémonie de remises de croix du combattant précèdera le vernissage de l’exposition. Symboliquement, près de vingt anciens combattants ayant servi en Algérie se verront remettre cette décoration par le Préfet de département et les autorités présentes à cette cérémonie. Les élèves de la classe Défense du collège DESAIX, accompagnés de leur enseignante Mme SANTOS, procèderont à la montée des couleurs puis participeront à la remise des croix du combattant en tant que porte coussins.

 
 

Documents associés :