Contenu

Unité inter-départementale Hautes-Pyrénées Gers de la DREAL

Unité inter-départementale Hautes-Pyrénées Gers de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (UID-DREAL)

UID DREAL - Unité Inter-départementale Hautes Pyrénées - Gers

Coordonnées :
Siège : Cité administrative Reffye – BP 1708 – 65017 TARBES cedex 9
Tél : 05 62 44 59 00 – Fax : 05 62 44 59 10
Antenne d’Auch : 19 Place de l’Ancien Foirail - 32000 AUCH
Tél : 05 62 61 46 64 – Fax 05 62 61 47 63

Plan d’accès
Consulter le registre d’accessibilité de la cité administrative (format pdf - 2.9 Mo - 07/02/2018)

Description générale des missions : L’Unité Interdépartementale Hautes Pyrénées – Gers assure la représentation de la DREAL dans le département des Hautes Pyrénées. Elle exerce, sous l’autorité du Préfet de chaque département :

- le contrôle des activités industrielles en application du Code de l’Environnement (législation des installations classées pour la protection de l’environnement). L’instruction des procédures de demandes d’autorisation et de modification des conditions d’exploitation des activités industrielles et agro-alimentaires (hors élevages), et la définition des prescriptions réglementaires qui leur seront rendues applicables par arrêté préfectoral
le contrôle du respect de ces prescriptions, ainsi que des dispositions générales du Code de l’Environnement, par des visites d’inspection sur les sites industriels

Pour les carrières, elle assure les missions d’inspection du travail.

- des actions de contrôle suite à la mise en œuvre de la réglementation anti-endommagement. Celles-ci visent à réduire les dommages causés aux réseaux (transport et distribution du gaz, d’eau, de vapeur, d’électricité ...) lors de travaux effectués dans leur voisinage et à prévenir leurs conséquences pour la sécurité des personnes et des biens et pour la protection de l’environnement.

- le contrôle des ouvrages hydrauliques (barrage, ouvrages de protection contre les inondations et aménagements hydrauliques autorisés) relevant du Code de l’Environnement, hors concessions. L’instruction en lien avec la DDT 65 des procédures de demandes d’autorisation et de modification des conditions d’exploitation d’ouvrages hydrauliques. La définition également en lien avec la DDT 65 de prescriptions réglementaires qui sont rendues applicables par arrêté préfectoral, le contrôle du respect de ces prescriptions ainsi que des dispositions du Code de l’Environnement, par des visites d’inspection des ouvrages hydrauliques.

Mail : uid-65-32.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
Sites Internet :
http://www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr/
http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/

Dernière mise à jour : 23 janvier 2019