Contenu

Travaux de sécurisation de la RD921 -Gorges de Luz

 

La 2ᵉ phase de travaux va se concentrer sur les secteurs présentant un risque élevé ou très élevé, tous localisés au droit du tunnel d’Arriou-Cluc.

Dans cette perspective, le comité de suivi de l’opération de sécurisation de la RD 921, co-animé par l’État et le Conseil Départemental, s’est réuni le 4 septembre 2018 et a défini la finalisation des travaux de ces secteurs.

Les travaux vont s’étaler entre le 15 octobre et le 21 décembre, en précisant néanmoins que la période d’ouverture du tunnel (6 semaines) est comprise entre le 22 octobre et le 30 novembre.

Du 15 octobre au 21 octobre, et du 1er décembre au 21 décembre (période sans tunnel) : la route reste ouverte à la circulation, avec une gestion ponctuelle, si besoin, d’un alternat manuel de jour du lundi au samedi. Le dimanche, pas d’alternat, la route est libre.
Du 22 octobre au 30 novembre (période avec tunnel)  : la route est fermée et la circulation se fait par le tunnel, durant les horaires déterminés (6h30 - 22h30, y compris le weekend). La gestion est assurée par un alternat manuel sous la responsabilité du CD.

La réalisation de ces travaux va nécessiter l’ouverture du tunnel d’Arriou-Cluc.
Les travaux de remise en sécurité du tunnel ont d’ores et déjà été réalisés sous le contrôle de RTM. Restent à finaliser des travaux pour plaquer le grillage et la mise en place par le conseil départemental de toute la signalisation et la protection du tunnel.
La sous-commission SIST (Sécurité des infrastructures et systèmes de transport) se réunira le 12 octobre sous la présidence de la sous-préfète afin de valider l’ouverture du tunnel, préalable nécessaire à la signature de l’arrêté d’ouverture.
Durant toute la phase des travaux, des visites de contrôle réalisées par le RTM, le CD et le SDIS seront réalisées hebdomadairement pour vérifier que le tunnel reste en sécurité.

Des dispositifs particuliers seront mis en place durant les travaux
- Les services de l’ARS renforceront les effectifs d’infirmiers à Luz ; les médecins et les pharmacies seront alertés pour les permanences.
- Les services de secours vont également renforcer les équipements de Luz et Pierrefitte, et disposeront d’une clé du tunnel pour les interventions d’urgence la nuit, de même que les gendarmeries et le SMUR de Lourdes.
- Les services de l’éducation nationale effectue le décompte des enfants concernés pour informer les parents, ainsi que des professeurs, pour éventuellement adapter les emplois du temps.

ATTENTION : Transport de matières dangereuses
Les transporteurs de matières dangereuses doivent impérativement compléter le formulaire suivant, pour obtenir l’autorisation d’emprunter le tunnel : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd0CwIhZbfdBEy0hFIuJpXTFl3rRLrBfYD6daRlNJh8hrRVRQ/viewform

Pour poser les questions et avoir des précisions, une adresse mail spécifique : pref-gorgesluz@hautes-pyrenees.gouv.fr .

Téléchargez les consignes de sécurité (format pdf - 1.1 Mo - 11/10/2018)
Téléchargez les conditions de circulation en anglais (format pdf - 203.3 ko - 11/10/2018)
Téléchargez les conditions de circulation en espagnol (format pdf - 206.4 ko - 11/10/2018)