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Téléphonie mobile

 

Téléphonie mobile : souscription du contrat -les réseaux - les offres (cartes prépayées - tarification au volume - forfait - forfait bloqué) - le terminal - Portabilité du numéro - Résoudre un litige : Médiateur des communications électroniques

 

De quel réseau ai-je besoin ? Que choisir entre les forfaits, les cartes prépayées et les forfaits bloqués ? Comment acheter mon terminal ? Que faut-il entendre par "illimité", "24H/24" ? et pour toutes les questions que vous vous pouvez sur la téléphonie mobile, par exemple en cas de litige avec un opérateur :

La Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) édite une fiche pratique sur le sujet consultable en cliquant sur le lien suivant :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Telephonie-mobile

Une fiche spécifique concerne la portabilité du numéro lorsqu’on quitte son opérateur :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/La-portabilite-des-numeros

Le Conseil National de la Consommation a, quant à lui, :
- publié en 2008 un guide pratique des communications électroniques très complet. Ce guide est accessible sur le site DGCCRF ou par le lien suivant :
http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/brochures/2008/guide_communications_interactif.pdf
- rendu un avis sur les conditions d’utilisation des expressions "illimité" et "24h/24" pour qualifier les offres de services mobiles :
http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/cnc/avis/2011/Illimite24h24h111130.pdf

Pour résoudre un litige de téléphonie mobile, il est possible, après une tentative infructueuse d’arrangement avec le service clients de son opérateur, de solliciter l’intervention du Médiateur des communications électroniques accessible par le lien suivant :
http://www.mediateur-telecom.fr/home

Outre des informations générales, ces fiches comprennent également des liens qui permettent d’une part de consulter les textes applicables, d’autre part de se connecter à d’autres sites utiles sur le thème concerné.

Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) - Service Protection des Consommateurs : téléphone 05 62 46 42 60 - messagerie : ddcspp-spc@hautes-pyrenees.gouv.fr