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Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR)

 

Lancement de l’appel à projets 2018

Dans les Hautes-Pyrénées, la situation reste préoccupante en matière de sécurité routière. Si le nombre de victimes suit une tendance à la baisse, les accidents corporels restent majoritairement liés à des comportements à risques évitables.

Sur l’année 2017 (à fin novembre), le département recense 160 accidents dont 9 mortels :

- Presque la moitié des accidents mortels est le fait d’un conducteur alcoolisé, particulièrement dans la tranche d’âge 25/65 ans,
- Les séniors (plus de 65 ans) sont particulièrement touchés avec 4 tués,
- Les 45-59 ans ne sont pas épargnés avec également 4 tués,
- Les usagers vulnérables (piétons et cycles) constituent toujours un enjeu avec 2 tués en 2017.

Le Plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR) a pour but de recenser les actions de sécurité routière, de les coordonner, et d’aider à leur réalisation par l’octroi d’aides matérielles et financières et la mise à disposition d’intervenants départementaux de sécurité routière.

Dans ce cadre, vous trouverez, ci-dessous, le nouvel appel à projet pour l’année 2018. Je vous invite à prendre connaissance des documents joints précisant les modalités de dépôt des projets pour toute demande de subvention.

Comme pour le PDASR 2017, les subventions seront versées en 2 temps. Pour percevoir le complément en fin d’année ou en fin d’action, la fiche bilan devra être envoyée à la coordination au plus tard le 1er octobre 2018.

Par ailleurs, la rédaction du document général d’orientation 2018-2022 met en exergue 7 priorités en direction du grand public qu’il convient de prendre en compte :

- le risque routier professionnel,
- les addictions : alcool et stupéfiants,
- les jeunes,
- les séniors,
- le partage de la voirie : piétons et cyclistes,
- les distracteurs,
- les deux-roues motorisées.

Si l’action des forces de l’ordre doit être soutenue, la lutte contre l’insécurité routière doit aussi être maintenue sur le front de la prévention.

Si des questions subsistent, la Direction Départementale des Territoires reste à votre disposition ( 05 62 51 40 43).

Les dossiers seront à déposer avant le 20 janvier 2018 (voir notice explicative) soit par :

-* par courrier :

DDT des Hautes Pyrénées - Service Energie, Risques et Conseils en Aménagement Durable - Bureau Sécurité Routière, Transports, Déplacements, Défense - 3, rue Lordat - BP 1349 65013 TARBES

-* par mail :

ddt-sercad-bsrtdd@hautes-pyrenees.gouv.fr (envoi limité à 3MO)

-* par fax :

05 62 93 05 43

Télécharger la notice pdasr 2018 (format pdf - 15.3 ko - 28/12/2017)

Télécharger les documents à remplir pour monter le dossier :

dossier candidature appel projet2018v2 (format odt - 33.6 ko - 28/12/2017)
orientations acteurs (format odt - 16.8 ko - 28/12/2017)
orientations gp (format odt - 22.8 ko - 28/12/2017)
fichebilanpdasr2018 (format odt - 23.9 ko - 28/12/2017)