Contenu

Signature du document général d’orientation 2018/2022 - sécurité routière

 

Le lundi 11 mars, M. Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, M. Pierre Aurignac, procureur de la République, M. Michel Pélieu, président du conseil départemental, M. Gérard Clavé, président de l’association des maires ruraux du département et Mme Ginette Curbet, représentant Mme Viviane Artigalas, présidente de l’association des maires du département ont signé le document général d’orientation (DGO) de la sécurité routière 2018/2022.

Le DGO est l’outil de politique, de programmation et de mobilisation locale pour la lutte contre l’insécurité routière. Son élaboration permet à l’ensemble des partenaires institutionnels et autres acteurs locaux, de partager l’analyse de l’insécurité routière du département et les enjeux qui en découlent.

Cette analyse a permis de définir 7 enjeux départementaux pour les années 2018 à 2022  : le risque routier professionnel, les addictions, les jeunes 14-29 ans, les seniors (+ de 65 ans), les deux-roues motorisés, le partage de la voirie et les distracteurs (téléphones, écouteurs...).

Pour chaque enjeu retenu, des orientations d’actions ont été définies et feront l’objet d’actions opérationnelles qui seront inscrites annuellement dans les plans départementaux d’action pour la sécurité routière (PDASR).

Télécharger le Document général d’orientation 2018/2022 (format pdf - 7.2 Mo - 16/09/2019)