Actualités

Contenu

Semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège

 

Du 13 au 17 mai se déroule la semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège.

Cette 7ème édition de la semaine de la marche et du vélo, organisée à l’initiative de la direction générale de l’enseignement scolaire, associe la coordination interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du vélo, la Délégation à la sécurité routière et le ministère des sports.

L’objectif est de permettre aux jeunes d’acquérir une réelle autonomie à pieds ou à vélo dans les espaces publics.Il s’agit de faire en sorte que le jeune élève devienne, au fil de son autonomie grandissante, un citoyen responsable également en matière de mobilité.

➡️Cette opération regroupe plusieurs champs d’actions :
✔ elle s’inscrit dans le cadre de la mesure 10 du Comité interministériel de sécurité routière du 9 janvier dernier qui prévoit la généralisation du "savoir rouler à vélo"
✔ cette mesure qui est reprise au sein du plan vélo et mobilités actives du 14 septembre dernier vise à une généralisation à l’horizon 2022
✔elle est également en cohérence avec le plan national de santé publique 2018-2022 au travers notamment de deux mesures :
- "prévenir l’obésité chez les enfants par une promotion renforcée de l’activité physique"
- "l’école promotrice de santé"

Plusieurs actions sont organisées sur le département au cours de la semaine :

- Mardi 14 mai, à l’école Arbizon, à Séméac, Vivien Mouquet, Conseiller Pédagogique Départemental EPS des Hautes-Pyrénées a réalisé une formation auprès de 18 parents d’élèves volontaires et bénévoles pour obtenir l’agrément vélo.
Ils repartent avec des informations pratiques sur le savoir rouler et peuvent désormais organiser en sécurité des sorties vélo avec leurs enfants !

L’agrément s’est déroulé en 2 temps.
Tout d’abord, une présentation en salle pour parler de la responsabilité civile et pénale de l’intervenant agréé et de l’organisation d’une sortie vélo sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant.

Puis, une partie en extérieur :
- vérification rapide mais efficace de chaque vélo de notre groupe d’enfants
- petit test sur un circuit improvisé dans la cours de l’école pour évaluer le niveau de pratique du vélo
- sortie vélo en condition réelle entre l’école et le collège de Séméac.

- Mercredi 15 mai, la compagnie PocPoc a présenté son spectacle "Trottiner en toute liberté... sans se faire écrabouiller" aux 180 élèves de maternelle de l’école maternelle Charles Perrault de Bordères-sur-l’Echez.

"Comment aborder la rue en toute sécurité ?, 3 marionnettes qui véhiculent des codes accessibles aux jeunes piétons... Ce spectacle est pédagogique aide à grandir sans excès de vitesse... !"

Ce spectacle a été créé en partenariat avec la préfecture des Hautes-Pyrénées dans le cadre du Plan Départemental d’Action Sécurité Routière ( PDASR).

- Jeudi 16 mai une piste vélo a été installée à l’école RAVEL de Séméac. Elle sera également utilisée par les classes du groupe scolaire Bousquet et d’Arbizon Monte.

La piste a pour objectif d’enseigner :
• le fonctionnement des feux tricolores et des feux piétons ;
• le mode dégradé des feux par le clignotement orange des 4 feux la dangerosité des intersections ;
• le respect des panneaux grâce aux textes pédagogiques ;
• les concepts de priorité à droite et de route prioritaire ;
• la différence entre Stop et Cédez le passage ;
• le fonctionnement des passages piétons, comment traverser et les règles de priorité en étant piétons ou en vélo
• comment tourner en coupant la voie de face.

- Jeudi 16 mai l’école élémentaire Jean Bourdette à Argelès-Gazost a organisé l’activité vélo pour les élèves des classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 qui ont commencé un cycle d’apprentissage vélo. En pratiquant cette activité, ils développent des compétences motrices et civiques qu’ils pourront mettre en œuvre lors d’une sortie à vélo en fin d’année !