Contenu

Sécurité routière et prévention aux casetas 2019

 

Pendant 4 jours et 4 nuits de festivités , du 20 au 23 juin 2019, l’association "Les étoiles des Pyrénées" était positionnée sur le stand de la sécurité routière :
- jeudi 20 juin de 18h à 2h
- vendredi 21 juin de 18h à 2h
- samedi 22 juin de 16h à 2h
- dimanche 23 juin de 11h à minuit.

Afin d’accueillir le public dans les meilleures conditions pour que chacun puisse faire l’évaluation de son taux d’alcoolémie avant de reprendre son véhicule, un barnum et de nombreux outils pédagogiques : kakémonos, flyers de sensibilisation, supports de prévention... ont été mis en place.

Pour résumer, ce sont plus de 400 dépistages qui ont été effectués, et le taux le plus haut prélevé était de 1,96 mg par litre d’air expiré soit 3,92 g/l de sang
Au total entre 550 et 600 personnes se sont présentées sur le stand pour demander une information ou bien se faire dépister.
L’effectif engagé par l’association était de 15 bénévoles (dont un infirmier anesthésiste pour les quatre jours)

L’association "Les étoiles des Pyrénées", implantée dans le département des Hautes-Pyrénées, est un nouveau partenaire, subventionné par le PDASR (plan départemental d’actions sécurité routière) . Cette association fondée en 2017 a été recrutée en 2018 par le bureau de la sécurité routière.

Monsieur Yoan CORONADO, Président et Fondateur de l’association intervient en milieu festif pour sensibiliser les personnes sur les drogues, l’alcool, les maladies sexuellement transmissibles ainsi que les nuisances sonores. Il propose des tests d’alcoolémie avec des éthylotests et pour les nuisances sonores des bouchons d’oreilles.
Afin de sensibiliser les jeunes aux conséquences des abus d’alcool, il interviens également en milieu scolaire en partenariat avec la Préfecture des Hautes-Pyrénées.

La marraine des Casetas 2019, Cécile de Ménibus, animatrice télé et radio accompagnée de Monsieur Gérard TREMEGE, maire de Tarbes, ont visité leur stand et leur ont permis de faire valoir leur action auprès de la ville de Tarbes.