Contenu

Sécurité en montagne pendant l’été

 

En été, la montagne nécessite de la part des promeneurs et randonneurs le respect de précautions élémentaires pour partir en toute sécurité.

En effet, chaque année, elle est le théâtre d’accidents tragiques.

Les secouristes du PGHM de Pierrefitte-Nestalas et de la CRS Pyrénées appellent les randonneurs occasionnels ou sportifs à la plus grande prudence. Randonner en toute sécurité, c’est avant tout se préparer et s’organiser :

  • choisissez votre itinéraire en fonction des conditions météorologiques, de votre forme physique et de votre niveau technique ;
  • n’oubliez pas de quoi vous orienter : descriptif de l’itinéraire, cartes, GPS... et sachez vous en servir ;
  • ne partez pas seul, indiquez à un proche l’itinéraire et l’horaire de retour prévu, partez tôt afin d’éviter les orages de l’après midi ;
  • équipez vous de bonnes chaussures ;
  • emportez-vous avec vous le « fond de sac » qui comprend : de quoi se protéger du froid (gant et bonnet selon la météo – veste polaire par exemple) ; de quoi se protéger du soleil (chapeau, lunette de soleil, crème solaire) ; de quoi se protéger de la pluie (imperméable respirant si possible) ; de quoi se soigner : la trousse de 1ère urgence ; une lampe de poche ou frontale ; un sifflet pour être localisé très facilement ; de quoi s’alimenter en eau et en nourriture en cours de route ; si vous avez un téléphone portable, ne le laissez pas dans la voiture. Mais attention, il ne « passe pas » partout !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels de la montagne : guides de haute montagne, accompagnateurs en moyenne montagne, services de secours en montagne (PGHM, CRS Pyrénées...) pour pouvoir profiter en toute sécurité des merveilleuses ressources naturelles du département des Hautes-Pyrénées.


Télécharger ci-dessous votre mémento 2018 prévention pour partir en montagne l’été en sécurité (format pdf - 1.1 Mo - 23/07/2018)
disponible en anglais ou en espagnol sur le site prevention.sports.gouv.fr