Contenu

Sachez profiter des joies de la glisse, mais restez prudents !

 

Paysages féeriques, activités ludiques et variées, la montagne est un immense espace de liberté, éloigné des contraintes quotidiennes. Mais chaque année la montagne est également le théâtre d’accidents tragiques.

Pourtant, en appliquant quelques principes de sécurité simples, les risques d’accidents peuvent être réduits de manière significative.

En ce qui concerne le ski de piste :

* Respecter le balisage et la signalisation.
* Adapter sa vitesse à son niveau, la fréquentation et la difficulté de la piste.
* Le port du casque est vivement recommandé.

« Les conditions d’enneigement doivent être prises en compte pour adapter pour autant son évolution. Une sous couche très faible associée à une neige dure voire gelée par endroits rendent le ski bien plus difficile et augmentent ainsi considérablement le risque de chute et la gravité de cette dernière. »

En ce qui concerne le ski hors piste et la randonnée en montagne :

* Se préparer : physiquement et techniquement, adapter la sortie à son niveau. (Carte, boussole, GPS,...).
* Se renseigner : sur les conditions nivologiques et météorologiques dans les Hautes Pyrénées :

  • conditions locales de la montagne : PGHM ou CRS au 05.62.92.41.41 ou service des pistes de la station.

* S’équiper avec le matériel adapté : l’hiver sur neige le DVA (appareil de recherche de victimes en avalanche), la pelle et la sonde sont indissociables et indispensables dès que l’on s’éloigne du domaine balisé et sécurisé des stations - son utilisation ne s’improvise pas, apprenez à bien vous en servir avent de partir en randonnée -, mais aussi le casque et une protection dorsale.

La pratique de la montagne demande patience, prudence et humilité. Si vous débutez dans ce milieu n’hésitez pas à profiter des conseils éclairés de professionnels de la montagne que sont les guides de haute montagne, moniteurs de ski et accompagnateurs en moyenne montagne.