Communiqués de presse 2021

Contenu

Réunion de suivi de l’entreprise Tarbes Industry

 

Le préfet a tenu ce jour une réunion de suivi de la situation de l’entreprise Tarbes Industry en visioconférence, en présence des parlementaires et représentants des collectivités, de la direction de l’entreprise, des représentants des salariés, du contrôleur général des armées chargé d’assurer le suivi de la bonne exécution de la commande de l’État et d’un représentant de la délégation interministérielle aux restructurations d’entreprises.

Cette réunion a permis de faire un point de l’avancée des différentes démarches prévues lors des précédentes tables rondes :

- l’activité de l’entreprise a nettement repris et s’est stabilisée à un niveau élevé. Le site a été qualifié sur différentes productions et poursuit ses livraisons à un rythme très satisfaisant.
Compte tenu des commandes passées par l’État, ce redressement de la situation de l’entreprise du point de vue de la production est un élément très positif pour la sécurisation de son avenir. Il convient de souligner l’engagement de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise dans ce redressement.

- la situation de l’emploi dans l’entreprise est stable. Il y a aujourd’hui 21 salariés dans l’entreprise auxquels s’ajoutent 6 intérimaires. La direction de l’entreprise a fait part de son souhait d’embaucher dans les prochaines semaines.

- la situation financière de l’entreprise s’améliore, compte tenu de la reprise des livraisons, mais demeure fragile. Il s’agit d’un point d’attention notamment au regard des charges d’entretien et d’investissement nécessaires pour assurer la continuité de la production et la bonne mise en œuvre des commandes. L’actionnaire s’est engagé à intervenir sur ses fonds propres en cas de difficulté de trésorerie.

- la diversification, indispensable pour assurer la pérennisation du site au-delà de la commande actuelle de l’État, a trouvé une première concrétisation à travers le projet d’installation sur le site d’une nouvelle activité dans le domaine de l’aéronautique.

- la recherche de partenaires industriels ou de repreneurs avance. Plusieurs partenaires ou repreneurs potentiels ont d’ores et déjà manifesté leur fort intérêt pour reprendre le site et travaillent sur des projets industriels concrets. De plus, l’État a missionné un cabinet spécialisé pour amplifier encore la recherche d’industriels pouvant être intéressés et expertiser de manière objective et approfondie toutes les propositions. La direction de l’entreprise et ses actionnaires actuels ont à cet égard signé, de concert avec la délégation interministérielle aux restructurations, le mandat permettant dès ce jour le lancement de cette mission par lequel ils s’engagent clairement à "favoriser au mieux l’émergence de toute solution garantissant la pérennité de l’entreprise et de ses emplois, y compris en se diluant ou en cédant leur participation, selon des modalités adaptées, à un industriel apportant ces garanties de pérennité".

L’État restera attentif à la situation de ce site de production dont la continuité a été assurée par la commande de l’État et pour lequel, en dépit des tensions qui peuvent parfois exister dans le dialogue interne à l’entreprise, mais sans exclure un dialogue constant, une trajectoire positive se dessine en vue d’une pérennisation durable. 

Une nouvelle réunion se tiendra dans les prochaines semaines afin d’assurer le suivi de ces démarches.

2021 015 reunion de suivi de l entreprise tarbes industry 1 (format pdf - 56.8 ko - 16/02/2021)