Actualités

Contenu

Déviation d’Adé - Aménagement de la RN 21 entre Tarbes et Lourdes

 

Mardi 19 février 2019, M. Samuel BOUJU, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées présidait la réunion publique organisée à Adé par la Direction Régionale Environnement Aménagement Logement (DREAL) Occitanie, maitre d’ouvrage de l’aménagement de la RN 21 entre Tarbes et Lourdes.

➢L’aménagement de la déviation d’Adé est inscrit au Contrat de Plan État Région 2015-2020 pour un montant de 32,3 M€ financé par l’État à hauteur de 45 %, et par la Région Occitanie et le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées chacun à hauteur de 27,5 %.

➢En 2014, les résultats des études géotechniques ont mis en évidence la présence, sur le secteur limité de l’éperon de Cambidos, d’une roche susceptible de contenir de l’amiante environnemental.

Les analyses réalisées de 2014 à 2016 sur quelques échantillons par le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont montré l’absence de fibres d’amiante libres mais la présence de minéraux à l’intérieur de certaines roches susceptibles de libérer des fibres d’amiante et/ou des fragments de clivage.

➢Les reconnaissances géologiques prévues sont destinées à éclairer l’entreprise qui sera chargée des travaux afin qu’elle détermine les méthodes appropriées de terrassement de l’éperon.

Deux séries d’analyses vont être réalisées dans l’air et dans le sol :
- en mars 2019, avant toute investigation sur le terrain, un état zéro de l’air ambiant et de l’air intérieur en installant des capteurs
- en avril 2019, une vingtaine de prélèvements manuels dans les couches superficielles de l’éperon rocheux et une dizaines de carottages réalisés suivant les mêmes recommandations et dans les mêmes conditions que si la présence d’amiante était avérée

Une phase test sera réalisée avant les carottages, afin de valider le protocole d’intervention prévu par l’entreprise.
Pendant toute la durée du chantier, des mesures de contrôle de l’air seront réalisées.

Les riverains seront tenus informés de l’état d’avancement des investigations menées.