Actualités

Contenu

Retour sur la conférence mobilité durable du 19 février dernier

 

Le mardi 19 février 2019, la Direction Départementale des Territoires des Hautes-Pyrénées (DDT65) a organisé et animé une matinée conférence mobilité durable autour de la question suivante : Comment se déplacer autrement ?

  • Le bilan de la matinée :

58 acteurs de la mobilité locale étaient présents : élus, agents des collectivités territoriales du département et des services de L’État, professionnels du secteur privé, associations...

L’équipe de la DDT 65 a structuré cette formation autour de différents partenariats.
Au niveau national, partenariat avec France Mobilités, initiative du ministère chargé des Transports pour faciliter l’innovation en mobilité.
Au niveau local, partenariats avec la Communauté d’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le CNFPT délégation Midi-Pyrénées-région Occitanie, le Parc National des Pyrénées, l’Association Des Maires des Hautes-Pyrénées, l’Association des Maires Ruraux des Hautes-Pyrénées

37 évaluations complétées et retournées, soit 68 %.
Les fiches d’évaluation décrivent un public à 100 % satisfait du temps et de la qualité des échanges, de la durée de la réunion et de son organisation.

Un accueil café écoresponsable, sans déchet inutile avec des gobelets recyclables prêtés par le Syndicat Mixte de Collecte des déchets.

Bilan de la matinée conférence mobilite durable du 19 fev 2019 (format pdf - 2 Mo - 14/03/2019)

  • Des initiatives concrètes :

- Rézo pouce : l’autostop au quotidien
  (nouvelle fenetre)
Une solution de mobilité sur de petites distances en territoire peu ou pas desservi en transport public.
L’idée du rézo pouce est d’optimiser et de mutualiser les petits déplacements en voiture individuelle en organisant et sécurisant tout simplement de l’autostop.
Pour cela, rézo pouce propose ses services aux collectivités pour organiser et accompagner ce changement pratique dans nos mobilités.

- Camin’Ibos : le bus pédestre d’Ibos
  (nouvelle fenetre)
Il s’agit d’une initiative de ramassage scolaire à pied.
L’idée du Camin’Ibos est d’habituer les enfants du village à se déplacer autrement qu’en voiture pour aller à l’école : c’est convivial, c’est bon pour la santé, ça ne pollue par l’air... que des bons points !
Le Camin’Ibos est un dispositif accompagné par la commune qui fonctionne au quotidien avec l’engagement citoyen de parents, ou grand parents bénévoles.

 
 

Documents associés :