Communiqués 2020

Contenu

Restrictions de l’usage de l’eau sur le système Neste et rivières de Gascogne

 

La prolongation de l’épisode de sécheresse généralisée et les prévisions météorologiques indiquant la poursuite d’un temps sec nécessite de préserver les ressources des retenues structurantes, afin d’assurer le soutien d’étiage jusqu’à son terme.

Face à cette situation, la commission Neste, qui s’est réunie le 7 août 2020, a décidé de prendre des mesures temporaires de restriction de certains usages de l’eau nécessaires pour la préservation des besoins prioritaires (santé, sécurité, salubrité publique) et des écosystèmes aquatiques.

Dans ce cadre, le Préfet des Hautes-Pyrénées a pris un arrêté portant réduction des prélèvements sur les rivières du système Neste de 30 %, établi selon une répartition entre 7 secteurs géographiques définis par la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) et correspondant à 2 jours de suspension des prélèvements par semaine (ou limitation de 30 % du débit pour l’irrigation collective).

Tous les prélèvements à usage d’irrigation agricole, sur l’ensemble des axes réalimentés du système Neste sont soumis à limitation selon le stade d’alerte (Cf l’arrêté n° 65-2020-12-08-003 du 12 août 2020 et ses annexes).

Ces mesures sont applicables à compter du jeudi 13 août 2020 jusqu’au samedi 31 octobre inclus. Des arrêtés similaires ont également été pris dans les autres départements concernées par les axes du système Neste (Gers, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne et Lot-et-Garonne).

Les arrêtés et leurs annexes peuvent être consultés sur le site Internet de la Préfecture des Hautes-Pyrénées « http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/IMG/pdf/ap_limitation_prelevements_systeme_neste-2.pdf », sur le site « http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr » ou dans les mairies concernées.

2020 054 interdiction de l usage de l eau sur le systeme neste (format pdf - 56.9 ko - 13/08/2020)