Communiqués 2019

Contenu

Restrictions de l’usage de l’eau sur le système Neste et rivières de Gascogne

 

Compte tenu des conditions météorologiques et des débits naturels de la Neste, les réserves de piémont et de montagne à l’origine de la réalimentation du système Neste ont été fortement sollicitées cet été.

Le prolongement de cette période sèche met en péril la bonne tenue du système pour les mois à venir, malgré les différents dispositifs de gestion mis en œuvre depuis le mois de juin, avec notamment la prise d’un arrêté de restriction en vigueur depuis le 7 septembre 2019 et portant limitation des prélèvements d’eau sur les rivières du système Neste.

La situation nécessite de passer à un niveau supérieur de restrictions.

C’est dans ce cadre que le Préfet des Hautes-Pyrénées a pris un arrêté portant interdiction des prélèvements destinés à l’irrigation et aux usages de loisirs publics sur les rivières du système Neste.

Cet arrêté est applicable à compter du lundi 7 octobre 2019 à 8 heures jusqu’au 31 décembre 2019. Des arrêtés similaires ont également été pris dans les autres départements concernés par les axes du système Neste (Gers, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne et Lot-et-Garonne).

L’arrêté et ses annexes peuvent être consultés :
- sur le site Internet des services de l’Etat des Hautes-Pyrénées : http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/arrete-du-3-10-2019-portant-interdiction-des-a5193.html
- sur le site « http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr »
- dans les mairies concernées.

Pour consulter le communiqué : 2019 079 restriction d eau neste et gascogne (format pdf - 468.5 ko - 03/10/2019)