Contenu

Restitution du Grand Débat national

 

Trois mois après son lancement par le Président de la République, le Grand Débat s’achève. Le Premier Ministre a présenté les attentes des Français, il en ressort notamment « un immense besoin d’être écouté et 4 exigences à retenir » :

- une exaspération fiscale : notre pays a atteint aujourd’hui une tolérance fiscale zéro. Les débats indiquent clairement la direction à prendre : les impôts doivent baisser en même temps que la dépense publique ;

- une exigence de proximité : il y a une attente d’un équilibre entre les métropoles et les territoires plus ruraux. Il faut réhabiliter l’humain dans les services publics, cultiver la simplicité, baisser la production de normes et augmenter les solutions ;

- une exigence démocratique : les Français veulent une démocratie plus représentative, plus transparente et plus efficace.

- l’urgence climatique : les Français ne sont pas climato-sceptiques. Changer de comportement, oui. En revanche, ils ne veulent plus que leurs actions soient guidées par des taxes.

Retrouvez toutes les contributions et analyses du Grand Débat national en intégralité sur la plateforme