Réserve civique

Contenu

Réserve civique

 

La préfète a réuni le comité de pilotage de la réserve civique avec les représentants du monde associatif, les collectivités locales et les services de l’État pour présenter le dispositif aux structures d’accueil, échanger sur des thématiques de missions et le mettre en place au niveau local.

La réserve civique est un engagement citoyen

C’est un dispositif complémentaire des autres formes d’engagement citoyen (service civique, engagement bénévole…). Elle consiste en un engagement bénévole ponctuel et à temps partiel au service de missions et de projets d’intérêt général dans les domaines d’action suivants : solidarité, éducation, culture, santé, environnement, sport, mémoire et citoyenneté, coopération internationale, interventions d’urgence en situation de crise ou d’événements exceptionnels.

3 types de missions dans les Hautes-Pyrénées :

  • Une mission de solidarité envers les personnes âgées en milieu rural dans le cadre des missions de l’ONAC ;
  • Une mission visant à constituer un pôle d’interprétariat pour aider les réfugiés dans leurs démarches de la vie quotidienne ;
  • Une mission visant à aider les jeunes des QPV : aide aux devoirs, accès aux NTIC...

Une référente à la DDCSPP des Hautes-Pyrénées

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations gère le dispositif au niveau local.

Mme Florence Bernard, référente du dispositif, est chargée notamment de contrôler le respect des conditions de mise en œuvre de la réserve par les organismes d’accueil et les réservistes et d’autoriser les missions impliquant une intervention récurrente de réservistes.

Une plateforme nationale pour s’inscrire, enregistrer les missions proposées et mettre en relation les personnes volontaires avec les structures qui existent : http://reserve-civique.beta.gouv.fr/

Le principe de fonctionnement est globalement le suivant : une collectivité publique ou une association élabore une mission, qui a été réfléchie à partir d’un besoin, et la propose sur cette plateforme en ligne. Des volontaires peuvent, en consultant cette plateforme, s’inscrire et faire ainsi connaître leur volonté de participer à la mission.

  (nouvelle fenetre)

télécharger le document d’information (format pdf - 665.9 ko - 07/07/2017)