Contenu

Rencontres de la sécurité 8 octobre 2015

 

Dans le cadre des « Rencontres de la Sécurité 2015 », la Préfecture a organisé, avec l’ensemble des partenaires des services de l’État, des associations et entreprises, une action de sensibilisation à la sécurité routière le jeudi 8 octobre 2015.

 

Les rencontres de la sécurité, c’est un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent à leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils sortent exceptionnellement du cadre de leur action quotidienne pour parler de leur métier, de leurs missions et engager le dialogue. Initiée par le ministre de l’Intérieur, la manifestation est coordonnée par les préfets dans tous les départements. Publics scolaires, familles, entreprises, seniors, élus locaux : les rencontres de la sécurité s’adressent au plus grand nombre. En 2014, près de 350 000 personnes ont participé aux rencontres de la sécurité.

Cette année dans les Hautes-Pyrénées, la préfète a souhaité metter l’accent sur l’action en matière de sécurité routière et a convié 1600 élèves du département à une journée de sensibilisation au lycée Sixte Vignon à Aureilhan le 8 octobre.

Ils ont parcouru les stands de simulation et d’information tenus par les différents partenaires (Préfecture, DDT 65, Police, Gendarmerie, SDIS, Prévention MAIF, Association Vie Libre, l’ANPAA, la FFMC 65, Association Prévention Routière, Autoroutes du Sud de la France, SNCF, Société VEOLIA, MACIF)

Les élèves du lycée Sixte Vignon ont également animé un espace prévention alcool où ils ont présenté des cocktails sans alcool. Ils ont fait fonctionner les simulateurs de conduite de la préfecture et animé le "parcours alcool".

La percussion entre un VL lancé à 50km/h et un scooter à l’arrêt a été simulée par un cascadeur professionnel et l’exercice de prise en charge de la victime a été effectué par le SDIS.

Ajouter une image ou un document AIDE
Télécharger depuis votre ordinateur :